Atsu-Atsu : le restaurant qui vous fait découvrir le Japon

Okonomyaki Hiroshima – Restaurant Atsu Atsu Paris

Et oui, les Japonais ne mangent que très peu de sushis ! Découvrez les Okonomyakis et les Takoyakis, un véritable délice pour vos papilles.

Hello ! Aujourd’hui je suis ravie de vous parler d’un restaurant japonais pas comme les autres, que j’ai pu découvrir aux fourneaux ! Exit les sushis et les tempuras, ici la cuisine est loin des clichés et des à-prioris sur le Japon, bienvenue à la cuisine traditionnelle nippone !

Atsu-atsu ? 

Atsu-Atsu est un restaurant japonais créé par Christophe Wagner, un Allemand tombé amoureux de la culture nippone lors de ses études au pays du Soleil Levant. Il importe le concept de gastronomie japonaise en France via les sushis dès début 2000, aujourd’hui il souhaite nous faire connaître les autres facettes de la cuisine japonaise, notamment la street-food au travers des plats typiques comme le Okonomiyaki et le Takoyaki. Pour les fans de la Japan Expo ou Paris Manga, vous reconnaissez sans doute le food-truck qui nourrit les plus affamés des geeks depuis 2009.

Découverte des Okonomyakis

L’okonomyaki est un plat généreux préparés sur des teppans (de grandes plaques chauffantes en inox). Il s’agit en fait d’une galette (façon pâte à crêpes)  garnie de ce que l’on aime.

Il en existe plusieurs versions en fonction des régions, j’ai pu préparer et déguster la recette Hiroshima avec une vingtaine d’étapes et la version Kansai, qui consiste à mélanger tous les ingrédients dans la pâte afin d’en faire une galette épaisse façon tortilla.

Comment faire des Okonomyakis ?

La recette Hiroshima est plus longue que la version Kansai mais c’est celle que j’ai préféré préparer et déguster. Pour réaliser des Okonomyakis comme un pro, suivez le guide :

  • Alternez une couche de galette
  • Ajoutez une grosse poignée de choudou, du soja, de la ciboule, une poignée de tenkasu (petites billes de pâte à tempura frite)
  • Ajoutez les nouilles cuites et on retourne le tout avec de grosses spatules sans rien faire tomber !
  • On attend sagement que le choudou devienne translucide (cela veut dire qu’il est cuit) et que la galette baisse en hauteur.
  • En parallèle, on fait un oeuf sur le plat de même dimension que la galette et on fait cuire également les crevettes, le bœuf ou la poitrine de porc (au choix).
  • On retourne la galette, on rajoute les crevettes, le bœuf ou la poitrine de porc, on ajoute la galette d’œuf et on met dans une assiette.
  • On ajoute les dernières touches, la sauce Otafuku (sauce okonomiyaki) qui est marron et assez sucré, avec des graines de sésame, aonori (algues séchées).
  • Pour la recette Kansai, on reprend les mêmes ingrédients mais on mélange tout depuis le début (sauf la viande ou les crevettes) et on retourne comme des pancakes. 

Dégustation des Takoyaki – des petites bouchées de Paradis

Les takoyaki sont des bouchées chaudes de poulpe grillé et représente le plat typique de la ville d’Osaka.

La base est une pâte à crêpes comme pour les Okonomyaki, et on peut garnir la bouchée de poulpe grillé, de crevettes, bœuf etc. La particularité de ce plat, est qu’il est « tricoté » sous les yeux, en effet, aux premiers abord, nous pensions qu’ils étaient fait dans des moules à cake pop mais pas du tout ! Les demi-sphères sont remplies de pâte et de garniture, ensuite le cuisinier vient avec de longues aiguilles, tourner la demi-sphère afin de former une boule. La technique est assez impressionnante, il faut le voir pour y croire !

Takoyaki – Restaurant Atsu Atsu Paris

Ces boules ont été dégustées avec de la sauce piquante, mais aussi avec du « tarama » japonais et de la mayonnaise japonaise, et des graines germées. UN DELICE ! 

Takoyaki – Restaurant Atsu Atsu Paris

Un restaurant qui nous donne un bel aperçu du Japon

Le restaurant est situé entre les Grands Boulevards et la Bourse, idéal pour se restaurer le midi ou bien après l’afterwork. Il reprend les codes des restaurants japonais avec une cuisine ouverte sur la 1ère salle de restauration appelé « le comptoir » où les clients peuvent voir la confection des Okonomyaki ou des Takoyaki.

La 2ème salle appellée « l’espace convivial » comporte des tables avec des teppans (plaques chauffantes) afin de réaliser soi-même sa commande avec l’aide du Chef, et la dernière salle, l’horigotatsu qui comporte des tables avec des fosses où l’on doit se déchausser. 

Cette expérience a vraiment été géniale car j’ai non seulement pu passer un très bon moment avec les équipes en cuisine mais surtout, j’ai pu découvrir un peu plus la culture et la gastronomie nippone.

Atsu Atsu
88, rue de Richelieu
75002 PARIS Métro : Richelieu-Drout ou 4 septembre

Site – 09 83 95 30 14


Partager
Laisser un petit mot...

6 commentaires
  • En tout cas ça a l’air plus sympa que ce que les restaurants japonnais que l’on trouve a tour de bras dans paris !! Ca a l’air des plus authentiques !! On avait testé un de ce genre à Londres et ca nous avait réconcilié avec la nourriture japonaise avec le barbu !!

  • Désolé de vous décevoir, mais ceux qui vont à la Japan Expo connaissent la rue Saint Anne station Pyramide, où se trouve déjà de vrais restaurants Japonais, dont un restaurant faisant de vrais Takoyakis, et un autre de vrais Okonomiyaki, tenus par des Japonais, des vrais.
    Et il y a aussi d’autres types de nourritures typiquement Japonaise, comme des Ramen, des Udons et des Donburis.
    Et des commerces Japonais.

    Bref, certes, dans la majorité de Paris, les sushis ne sont pas tenus par des Japonais, mais rue Saint Anne, la nourriture traditionnelle Japonaise s’y trouvais déjà depuis facilement une dizaine d’années…

    Ils n’ont pas attendus un Allemand pour s’installer dans Paris, et je gages que les prix y sont aussi bien moins cher 😉

    • Bonjour Misheeru, je ne suis pas déçue bien au contraire ! Je vous remercie pour ce commentaire qui montre que la culture japonaise bat son plein au coeur de Paris 😉 Je connais également la rue Saint Anne mais je trouve cool que ce restaurant ne soit pas justement dans cette rue, cela permet de se démarquer et de faire connaitre la cuisine japonaise aux gens qui ne fréquentent pas la Japan Expo ni la rue Saint Anne 😉

  • Ça a l’air franchement pas mal, mais quelle mauvaise idée de regarder ton blog à 19h30…
    #jaifaim #jevaismangermoncollegue #laissezmoipartir #plusquuneheure

    • c’est super bon oui ! Voilà que j’ai faim aussi, c’est malin :’)