Pâté végétal aux lentilles et girolles

Pâté végétal pour apéritif végétarien

L’apéritif, un de mes moments préféré après le petit-déjeuner ! Je dois vous dire que je voue une passion dévorante pour les chips et les petites tartinades maison comme le houmous épicé, la purée de petit pois et feta ou encore le guacamole. Le températures baissant petit à petit, je me suis décidé de tenter des alternatives plus automnales comme ce pâté végétal que je vous propose aujourd’hui avec de bons petits champignons et des lentilles.

Au niveau de la texture, on se rapproche très fortement d’un pâté de viande sans en avoir le goût. Les lentilles apportent le lot de protéines journaliers ainsi que de bons glucides, les graines de chanvre, les omégas 3 et le bon petit goût de noisette, les champignons et les oignons, les saveurs automnales si recherchées. Ce pâté végétal ressemble à s’y méprendre à sa version carnée et se dévore tout autant !

Terrine végétale aux champignons et lentilles
Terrine végétale aux champignons et lentilles

Pâté végétal aux lentilles et champignons

Préparation15 minutes
Cuisson40 minutes
Total55 minutes
Un pâté végétal automnale pour accompagner vos apéritifs, à accompagner d’un verre de rosé Tavel ou d’un verre de rouge comme du Brouilly ou encore un Moulin à Vent.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions6 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Rincez et égouttez les lentilles. Les faire cuire 40 minutes avec le bouillon de légumes. 
  • Faites chauffer l’huile d’olive et faites blondir l’ail haché, les échalotes et les champignons. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau des champignons. 
  • Egouttez les lentilles et ajoutez-les au mélange d’ail, échalotes et champignons. 
  • Ajoutez le thym, la muscade, le sel, le poivre et la levure maltée. 
  • Dans un robot multifonction, mixez le mélange selon vos souhaits. Pour la texture « pâté », mixez par à-coups jusqu’à obtenir une mixture qui se tient. Le but étant que celle-ci s’agglomère comme du pâté. 
  • Versez votre mélange dans des bocaux. Tassez au maximum pour compacter le pâté. Ajoutez les graines de chanvre sur le dessus afin de recouvrir la totalité de la surface. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Les girolles sont de saison en Automne, profitez-en pour en consommer !

Ce pâté végétal n’a en aucun cas la prétention de se substituer à un pâté de viande, tout simplement parce que cela n’en a pas le goût et ce n’est pas du tout mon but ! L’idée ici est de changer progressivement nos habitudes alimentaires à la maison, afin d’élargir un peu plus notre palette de goût.

L’avantage avec ce type de préparation est que cela peut se faire près d’une semaine à l’avance, voir quelques mois si vous la faite en conserve (avec pot stérilisé). Il ne vous restera plus qu’à en faire d’avance avec quelques variantes à la tomate, avec d’autres champignons ou encore avec des noix… A vous de choisir !

La recette vient du délicieux livre « Cuisine Veggie » de Clemence Catz que j’ai pu recevoir il y a quelques mois et que je dévore tous les week-ends afin de pouvoir végétaliser mon alimentation, un peu plus chaque jour. Ce livre est une mine d’or à mettre entre toutes les mains !


Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires
  • Bonjour, peut-on mettre des girolles séchées ?si oui ,quelle quantité ? Merci d avance pour cette recette

    • Bonjour, oui c’est tout à fait possible. Il faut réhydrater les girolles et conserver les mêmes quantités que dans la recette.

      Bonne journée !

  • Je n’ai pas encore essayé, mais c’est justement ce aue je recherchais et c’est la saison des girolles (au pire des champignons de paris feront l’affaire). J’ai hâte d’essayer ce pâté…
    Merci à vous!

    • Heureuse que vous ayez trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à me faire un retour quand vous aurez testé !