Découverte de Nomie, la marque qui redonne goût aux épices

Mélange d'épices sur fond de marbre
Choisir ses épices en fonction de ses plats et de son humeur...

Il y a quelques mois, lors d’un week-end où je m’accordais enfin un peu de temps pour moi, je me suis décidée à me balader dans le 17ème à la recherche de nouvelles pépites culinaires. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir (enfin) la marque d’épices  « Nomie Épices » lancée par Marie-Lou et Charles , un couple de blogueurs absolument adorables, rencontrés chez Malle Trousseau lors d’un déjeuner à base de bons produits locaux dénichés sur le site de Pour de Bon.

Naissance de Nomie, le goût des épices :

Poivre rouge en cours de séchange au Cambodge
Séchage du poivre, en cours dans une exploitation au Cambodge

Nomie est née en 2018 en partant du constat que les épices aujourd’hui distribuées dans les supermarchés et quelques épiceries, n’étaient plus à la hauteur de nos papilles. En effet, Marie-Lou baigne depuis son enfance dans le monde des épices car sa maman a travaillé dans le domaine depuis près de 15 ans. Forcément, quand on a l’habitude de consommer de bons produits, il est assez difficile et décevant de repasser à quelque chose de plus classique et dénué de saveurs.

A la retraite de la maman de Marie-Lou et l’envie grandissante pour ce couple de travailler ensemble autour d’un projet food, a permis à Nomie de naître.

Nomie, qu’est-ce que c’est ?

Nomie c’est plusieurs choses, tout d’abord, c’est un site internet et une boutique Rue Davi dans le 17ème à Paris. Une boutique où le couple de tourtereaux nous propose une sélection d’épices brutes et de mélanges à l’attention du grand public, afin de nous faire cuisiner avec de vraies bonnes épices de qualité, en les rendant accessible. Toutes les épices arrivent brutes à l’atelier et les moutures sont travaillées en fonction des besoins, garantissant ainsi la fraîcheur du mélange (pas de perte de goût).

Des épices en vrac ? C’est possible en passant avec vos pots directement à la boutique

Ces mélanges d’épices sont un moyen de sortir de cette « peur » des épices que beaucoup de personnes semblent avoir, que cela soit au niveau des mélanges, des accords, de la qualité ou des dosages. Ici pas de soucis, les mélanges sont prêt à l’emploi et accompagnés d’une recette pour que vous puissiez les utiliser en toute tranquillité.

Nomie, c’est aussi un livre de cuisine qui vous permet d’utiliser les épices en toute sérénité avec des recettes très simples à réaliser et qui donnent vraiment envie ! (Le bar à épices, édition Marabout.*), des ateliers 100% épices pour appréhender sereinement les épices et concocter ses propres mélanges,  et c’est aussi, une offre pour les professionnels comme les traiteurs et les restaurateurs, pour qui Nomie concocte des « blends », c’est-à-dire des mélanges d’épices pour que les Chefs puissent avoir leur patte d’épices dans leur cuisine. Et c’est là où les épices sont magiques, elles s’accommodent à la perfection au caractère et à la cuisine de chacun ! Suivez-les sur instagram pour savoir quels restaurants utilisent leurs produits et ainsi les goûter avant de passer vous même en cuisine !

Comment sont sourcés les produits ? Sont-ils tous BIO ?

Nomie travaille avec des petits producteurs  et des coopératives pour assurer un volume de production de quelques centaines de kilos (vs des marques de supermarchés qui travaillent en tonnes). Ils se déplacent plusieurs fois par an chez les producteurs pour contrôler la qualité des produits mais aussi découvrir de nouvelles épices.

Les épices que l’ont retrouve dans la boutique sont issus de la dernière récolte, de petites productions, afin de garantir la fraîcheur, la qualité mais aussi une gestion des stocks des plus fines. Pas de gaspillage et pas de perte de saveurs. Aussi, ce mode de fonctionnement permet aux petits producteurs de vivre de la culture des épices de bonne qualité, de préserver une culture et un savoir-faire, tout en donnant à découvrir des épices de qualité et nous éduquer le palais par la même occasion.

Poivre vert dans une exploitation au Cambodge, Kampot
Poivre de Kampot avant récolte au Cambodge

Quant à la question du BIO, tous ne l’est pas. Comme Nomie se positionne sur des épices de qualité et gustativement supérieures, le critère numéro 1 est bien sûr le goût. C’est selon ce critère, que les épices sont sélectionnées pour qu’elles puissent rentrer dans le catalogue de la marque. Quelques fois, les épices sont bios mais d’autres fois non. Néanmoins, les producteurs qui travaillent avec Nomie travaille dans les règles de l’art, pour la plupart en culture raisonnée (pas de pesticides sauf en cas de nécessité, mais pas de label BIO).

Quelques conseils pour conserver vos épices :

  • Eviter la lumière, l’oxygène et l’humidité au risque de réduire le temps de conservation de vos épices.
  • Elles peuvent se garder des années car les épices ne se périment pas, néanmoins, elles perdront du goût au fur et à mesure. Nomie vous conseille de les conserver 3 à 6 mois après ouverture.
  • Pas besoin de prendre des kilos d’épices pour une consommation personnelle, privilégiez des petits pots hermétiques pour être à l’abri des nuisibles et de l’humidité.
  • Si possible, prenez vos épices brutes et faites vos propres moutures grâce à un mortier ou encore un petit robot à épices. Fraîcheur garantie !
Marché aux épices à Arles
Ne laissez pas vos épices à l’air libre, au contact de l’humidité ou de la lumière !

J’espère que cette découverte culinaire vous permettra de (re) découvrir le monde des épices avec sérennité et ainsi ouvrir le champ des possibles en cuisine !

Partagez vos achats avec moi sur instagram en me taguant @geekettecuisine !


Partager
Laisser un petit mot...