Bricks de légumes, noisettes & Reblochon

Recette de bricks de légumes et reblochon

On a beau approcher la fin des vacances d’été pour la plupart d’entre nous, il n’est pas question de tomber dans la routine quotidienne et retrouver de mauvaises habitudes alimentaires en succombant aux plats tous préparés. On garde les bonnes habitudes et on cuisine, en continuant de s’inspirer ici et ailleurs pour se régaler à chaque repas, n’est-ce pas ?

On commence donc la semaine avec une délicieuse recette de bricks aux légumes (de poireaux et des champignons plus exactement), agrémentées de noisettes du Piémont et sublimées par du Reblochon de Savoie, Joseph Paccard.

Une recette gourmande, légère (malgré les apparences) et très facile à réaliser. Moins riche qu’une quiche, une feuille de brick garnie de légumes, de viande, poisson, fromage ou tofu apporte les nutriments nécessaires à un repas équilibré. A accompagner d’une petite salade pour un repas complet, ces bricks sont très faciles à glisser dans une « lunchbox » pour des repas sains au boulot ou en extérieur.

Découvrez ma tarte au reblochon ou encore mes steaks fourrés au reblochon & herbes de Provence

Comment faire ses bricks maison ?

Faire des bricks maison : la méthode

Contrairement aux croyances populaires, les bricks sont très faciles à réaliser. En effet, c’est un réel jeu d’enfant ! Il faut un petit peu de technique pour un pliage quasi parfait, mais cela se joue en 2 minutes chrono et je vous livre mes astuces pour réussir vous aussi, vos bricks maison.

  • faites attention à ne pas trop charger la feuille de brick : 1 cuillère à soupe de légumes ou viande est amplement suffisante. Si vous surchargez la feuille, elle sera impossible à plier en triangle !
  • prenez les feuilles les plus fraîches possibles : si elles sont trop sèches, vos briques seront cassantes et difficiles à manipuler.
  • soyez patient et délicat dans le pliage : cette activité peut avoir des vertus relaxantes, profitez-en !
  • pour vous aider à y voir plus clair, aidez-vous de ce tuto pliage de chez Requia
Recette de bricks de légumes et reblochon Joseph Paccard
Recette de bricks de légumes et reblochon Joseph Paccard

Bricks de légumes, noisettes du Piémont & reblochon

Préparation20 minutes
Cuisson15 minutes
Total35 minutes
A l'apéritif, en pique-nique ou au déjeuner, ces bricks de légumes et reblochon vous assureront un moment très gourmand ! Recette facile et économique.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeVégétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Découpez les poireaux, lavez-les et émincez-les.
    Préparez aussi vos champignons et votre échalote.
  • Faites revenir les légumes dans de l'huile d'olive avec l'échalote pendant 3 minutes.
    Salez, ajoutez l'origan et poivrez. Poursuivez la cuisson pendant 5 mins. Réservez.
  • Sortez les feuilles de bricks du frigo.
    Ajoutez une cuillère à soupe de légumes dans chaque demi-feuille de brick, ajoutez les noisettes, le Reblochon coupé en morceaux et formez les triangles.
  • Disposez les bricks sur une plaque de four préalablement huilé ou avec un tapis de cuisson.
    Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.
  • Huilez légèrement les bricks avant d'enfourner.
    Enfournez à 180°C pendant 8 mins environ ou jusqu'à ce que les bricks soient dorées. (j'ai réalisé deux fournées avec mon plat pour information)
  • Servir tiède ou chaud avec de la salade et quelques tomates.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

Les herbes de ma cuisine

Je profite de cet article pour vous parler des mes dernières herbes qui ont rejoint ma cuisine ces derniers mois : l’origan et le thym de chez Ethiquable. Ces deux herbes sont issues de l’agriculture française et sont BIO, elles dégagent un parfum incroyable dans la cuisine et agrémentent très simplement les salades, les ratatouilles ou autre plat du soleil, ainsi que les pièces de viandes ou même mes marinades de tofu ! Le thym et l’origan proviennent de cueillettes sauvages réalisées dans le respect de la nature en Ardèche par la SICA Viva Plantes, (une coopérative agricole) . Des produits français absolument délicieux et qui rassurent sur leur traçabilité.

Le meilleur Origan en cuisine - Ethiquable, cueilli en Ardèche

Les produits sont récoltés puis séchés dans les 48h et conditionnés dans des emballages soucieux de l’environnement, comme du carton recyclé et un couvercle biodégradable et compostable (issu de la valorisation de produits agricoles). Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Tout comme les épices de la même gamme, je suis absolument fan des produits pour leur qualité, mais aussi pour l’engagement de la marque ! On ne peut pas tout contrôler dans notre alimentation, c’est tout de même plus sympa quand des professionnels s’en occupent et le font bien.

Observez la provenance de vos herbes de « Provence » dans votre placard, vous pourriez bien être surpris…

Les autres recettes au reblochon

Tarte au butternut, épinards et pignons de pin, sauce reblochon
Envie de fromage sans pour autant passer par la case gratin ou raclette ? Détournez le Reblochon fermier Joseph Paccard en l’intégrant dans une tarte aux légumes !
Voir la recette
Butternut, épinards, pignons de pin et reblochon, des ingrédients économique pour une tarte aux légumes pas chère
Steak de boeuf au Reblochon
Deux ingrédients de qualité pour des steaks de boeuf gourmets, au coeur coulant de Reblochon
Voir la recette
steak bœuf avec cœur de fromage - reblochon Jospeh Paccard

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




5 commentaires
  • Bonsoir ! J’ai bien envie d’essayer cette recette mais je ne trouve pas ce qu’on fait du reblochon dans les instructions? J’ai raté un bout de la recette?

    • Bonsoir, ah non pas du tout ! C’est moi qui ait mangé un bout de la recette #oups, le Reblochon est a rajouté avec les noisettes. Je viens de modifier la recette.

      Merci pour votre commentaire et navrée pour cet oubli ! Bonne dégustation.

    • 5 stars
      Merci infiniment pour la précision. Du coup j’ai pu testé cette recette ce midi et j’adore! Va falloir prendre le coup de main pour le pliage, mais je suis ravie du résultat (et ça impressionnera la famille) 🙂

    • Ah super ! Effectivement le pliage nécessite un peu d’entrainement (surtout veiller à ne pas mettre trop de garniture, sinon c’est encore plus compliqué), mais une fois la technique maîtrisée, c’est délicieux et surtout très rapide à faire.

      Bonne dégustation à la famille alors !