Choux de Bruxelles rôtis au cranberries & tofu mangue

Choux de Bruxelles rôtis aux cranberries & tofu à la mangue

Poêlée de choux de Bruxelles rôtis & tofu à la mangue - accompagnement ou plat complet

Les choux de Bruxelles rôtis, avec leurs cranberries et dés de tofu à la mangue, constituent l’accompagnement parfait pour vos repas végétarien du quotidien, mais aussi de fête ! De la couleur et de la texture pour un repas délicieux.

Ajoutez-y quelques amandes, un peu de riz noir sauvage ainsi qu’une délicieuse sauce pour relever le tout, et ce plat saura enchanter vos papilles ! Avec sa dose de tofu, on peut le considérer comme un plat complet (en y ajoutant un féculent) mais cela peut également constituer un accompagnement de choix pour votre repas du jour !

Les cranberries apportent un petit air de Noël Nord Américain tandis que les amandes effilées apportent une touche de douceur ainsi qu’une nouvelle texture au plat. Les choux de Bruxelles sont délicieusement caramélisés et fondent sous la dent… un délice qui fera saliver même les plus récalcitrants aux choux de Bruxelles. Prêt à craquer pour les choux de Bruxelles au four ?

Choux de Bruxelles rôtis aux cranberries, amandes effilées et tofu à la mangue

Conseils & astuces pour réussir la préparation de vos choux de Bruxelles au four

  • Lavez bien vos choux de Bruxelles et débarrassez-vous des feuilles sèches ou flétries. Vous ne garderez que les choux les plus frais et jolis, ce qui limitera l’amertume.
  • Enduisez bien vos choux d’huile d’olive, un peu comme une journée SPA, ils doivent être bien massés, bien relaxés avant de passer au four. Cela vous évitera de bruler les feuilles les plus à l’extérieur.
  • Vérifiez la cuisson de vos choux : en fonction de leur taille et de votre puissance de four, la durée de cuisson peut varier, il faut donc vérifier la cuisson à l’aide de la pointe du couteau. J’aime quand les choux sont cuits à coeur mais encore un peu ferme, ca évite le côté “nourriture d’hôpital un peu molle”, mais libre à vous de gérer la cuisson comme vous les aimez !
  • Ne mettez pas à cuire les amandes avec les choux, elles deviendront molles ou pires, elles vont bruler. Si vous voulez les torréfiez un peu, passez quelques minutes à la poêle, à sec !
  • Si vos cranberries sont un peu trop sèches, n’hésitez pas à les laisser tremper environ 30 mins dans un peu d’eau chaude pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
  • Si vous souhaitez préparer cette recette à l’avance, c’est possible. Il vous suffira de réchauffer le tout quelques minutes au four ou à la poêle, en ajoutant les amandes au moment de servir !
Poêlée de choux de Bruxelles rôtis & tofu à la mangue

Quelques idées de substitutions

Vous n’aimez pas ou vous n’avez pas d’amandes effilées ? Ce n’est pas grave, vous povuez très bien utiliser des amandes entières, émondées, des noix ou encore des noisettes ! Il faudra juste les torréfier sur une autre plaque de cuisson pour garder leur croquant !

Pas de cranberries sèches à portée de main ? Et si vous essayiez avec des raisins secs, des figues ou encore des cerises sèches ?

Pour ceux qui ne mettraient pas la main sur le délicieux tofu à la mangue de la marque Taifun, vous pouvez aussi utiliser du tofu au pesto à l’ail des ours, à la japonaise ou encore à l’amande ! C’est tout aussi bon, il manquera juste la touche un peu sucrée apportée par la mangue.

Poêlée de choux de Bruxelles rôtis & tofu à la mangue - accompagnement végan

Mes autres idées d’accompagnements

  1. Gratin de patates douces au beurre de thym – un délicieux gratin, bien réconfortant comme on les aime et très aillé !
  2. Gratin de patate douce, aubergine et gorgonzola – pour les fans de fromages, ce plat est très crémeux et gourmand
  3. Butternut hasselback au sirop d’érable et cacao – THE plat pour profiter des butternuts et leur côté sucré-salé, à tester absolument.
  4. Chakchouka d’automne à la butternut – un accompagnement rapide et facile à faire pour des repas équilibrés.
  5. Velouté crémeux de lentilles, champignons & sarrasin – envie de crémeux et d’un petit goût forestier ? Ce velouté est fait pour vous. Profitez-en pour découvrir le kasha et son croustillant.
  6. Velouté de châtaignes, champignons et pomme – un velouté élégant, porté sur le salé et une pointe d’acidité apporté par la pomme !
  7. Velouté de shiitaké et châtaigne aux croûtons de panettone – et si, vous utilisiez vos restes de panettone pour faire des croûtons de fêtes ?
  8. Dahl de lentilles corail & pois chiches – un incontournable de ma cuisine, le dhal de lentilles, le plat anti-gaspi et pleins de saveurs, de référence.
Poêlée de choux de Bruxelles rôtis & tofu à la mangue - accompagnement ou plat complet

Choux de Bruxelles rôtis aux cranberries & tofu à la mangue

Épingler Partager Imprimer
Redécouvrez le goût des choux de bruxelles dans cette délicieuse recette qui les caramélisent et les rendent irrésistibles. Ajoutez des cranberries et des amandes pour donner de la profondeur au plat et profitez !
Préparation15 min
Cuisson30 min
Total45 min
TypeLégumes
CuisineAméricaine, Française
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Lavez et découpez les choux de Bruxelles en deux. Séparez-vous des feuilles "volantes" ou lâches de vos choux afin de ne garder que les bonnes feuilles qui seront tendres.
  • Déposez les choux sur votre plaque, badigeonnez-les d'huile d'olive, de sel et poivre et mélangez bien avec vos mains pour que tout soit bien enduit d'huile.
  • Enfournez pour environ 20 à 30 mins. Contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe de votre couteau.
  • Avant la fin de la cuisson, ajoutez le tofu découpé en dés (environ 10 mins).
  • Servez chaud, avec les cranberries, les amandes effilées ainsi qu'une portion de riz.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simplymythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




2 commentaires