Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (notamment Instagram), vous avez surement vu que j’ai pu découvrir la jolie ville de Marseille début juillet, avec une joyeuse bande de blogueurs ! Nous avons été invité par Pastis 51 à découvrir le style de vie à la Pastis 51 mais aussi le nouveau mode de consommation du Pastis 51 avec le verre DEMI !
Pour être totalement transparente, je ne connaissais que le Pastis Rosé présenté juste ici au travers d’un cocktail avec des fruits rouges frais, que j’ai apprécié dégusté sur ma terrasse en été. Je ne connaissais pas du tout l’esprit de la marque, ni les autres produits. Du coup, j’ai été ravie de pouvoir en apprendre un peu plus sur cette entreprise, ses produits, et sa philosophie en totale immersion !
Planning du samedi :
6h : réveil un peu brutal et matinal, direction Gare de Lyon pour rencontrer les blogueurs avec lesquels je vais partager 48h de pure folie !
8h : après les présentations à la gare, c’est le grand départ pour Marseille !
13h : découverte du Club Pernod et des produits de la marque. Je craque littéralement pour le Pastis Glacial en version piscine ! Désaltérant, frais et mentholé, je crois que je viens de trouver MA boisson pour passer un excellent week-end !
14h : Arrivée à l’hôtel où nous allons séjourner pour le week-end : le C2. Un hôtel intimiste et très joliment décoré, à proximité du port. Un lit extra grand et moelleux à souhait, un SPA de folie (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester), un personnel aux petits soins… Un hôtel à la hauteur de ses 5 étoiles !
15h : Après une petite douche rafraîchissante (#chaleur) ; direction la découverte de la ville ! Grâce à notre guide du jour, nous avons pu visiter le MUCEM, la Petite Charité, le vieux Marseille, le port et leurs aspects culturels et historiques… Une visite qui donne un bon aperçu de la richesse de la ville et qui casse pas mal l’image que l’on peut avoir de Marseille !
Si vous avez de bonnes adresses ou des lieux insolites à me conseiller en commentaires, je suis preneuse !
Des jolies ruelles qui cachent de véritables trésors charmants Profitez d’une ballade en bord de mer en allant au MUCEM
Enfin, nous nous mettons en route vers le clou de cette journée : les îles du Frioul à bord d’un magnifique voilier ! Un coucher de soleil magnifique, un délicieux dîner à base de fruits de mer, une excellente ambiance à bord du bateau grâce à l’équipage très professionnel et à la bonne humeur de tout le monde… Que dire de plus ? Si vous avez l’occasion de réaliser une mini croisière à bord d’un voilier, je vous encourage vivement à sauter sur l’occasion, c’est un peu agité au début (coucou le Mistral) mais une fois accosté, le spectacle n’en est que plus appréciable…
Embarquement immédiat… direction les îles Frioul
Planning du dimanche :
Cette journée était placée sous le signe de la typicité et de la farniente, un avant-goût des vacances… Une température idéale, une vue à couper le souffle en arrivant dans les Calanques, une eau turquoise digne de l’Océan Pacifique (quoiqu’un peu fraîche pour la frileuse que je suis), le chant des cigales… Un véritable petit coin de Paradis.
11h : virée dans les Calanques de Sormiou, une fois sur place, nous sommes tombés amoureux du lieu, du soleil, de la nature et de l’aspect brut et préservé de ce petit coin d’amour. Baignade, bain de soleil, farniente ont rythmés cette matinée.
13H30 : Apéritif et déjeuner typiquement Marseillais au « Petit Cabanon » ! Au menu : poissons grillés au Pastis 51 (dé-li-cieux), crevettes et fruits de mer, bouillabaisse et rouille maison (tuerie internationale), salade et divers accompagnements de légumes – un véritable FESTIN !
J’en prend plein les mirettes et j’ai hâte de tester la cuisine à base de Pastis 51, qui ajoute un goût frais et subtil d’anis à la délicatesse des poissons.
Un très beau moment de convivialité partagé avec Jean-Claude Bianco, le pêcheur qui a retrouvé la gourmette de Saint-Exupéry dans ses filets lors d’une de ses sorties en mer ! Grâce à lui et plusieurs années après, les autorités ont pu retrouver l’avion de Saint-Exupéry et ainsi découvrir qu’il avait été abattu par un soldat Allemand lors de la guerre !
Cet homme est devenu une véritable star grâce à cette trouvaille inestimable. Il nous a raconté son histoire avec beaucoup d’émotions, vous pouvez vous en douter, la recherche de l’avion n’a pas été simple, encore moins le fait de faire authentifier la gourmette en question. Tantôt héros, tantôt décrié par la presse, ce pécheur en a bavé pendant plusieurs années avant que la justice française ne se mette finalement de son côté.
15h30 : Pendant que certains s’essayent à la Pétanque, je rejoins l’autre partie des Calanques, plus proche du port afin de profiter au maximum des cigales, de l’eau fraîche et de la quiétude de l’instant présent. Un court moment de déconnexion qui me fait le plus grand bien !
18h : On me monte de force dans le TGV. J’essaye de m’enchaîner à la gare, sans succès. #FAIL
Quelques heures après, nous revoilà à Paris. Nous avons quittés la bonne humeur et l’accent chantant des Marseillais pour l’Automne Parisien, son froid et sa pluie. Coups de klaxons, je manque de me faire renverser par un taxi (F@tc¤$!), j’aperçois mon Uber qui me ramène tout doucement chez moi (merci les bouchons sur le périph’).
Merci à l’équipe Pastis 51, l’agence 1969, et tous les blogueurs présents qui ont rendus ce week-end mémorable : LaufromParis, SoGirlyBlog, OhMarcel , 20h14.fr, Pinketcera, Milk with Mint, le blog de Lilou, le blog de Monsieur, UrsoFrench, Crushh, TanyaCoco, Bwyw.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Quelle chance cette escapade marseillaise ! J’adore cette ville, ses calanques …bref, tu me donnes envie d’y retourner !