Comment faire un bon Gin Tonic ?

Cocktail Gin & Tonic - parfait pour l'apéritif

Redécouvrez toute l’histoire et les conseils pour réussir l’un des plus mythiques des cocktails : le Gin Tonic.

Oubliez les Gin Tonic de vos jeunes années et redécouvrez les saveurs subtiles de ce cocktail mythique, popularisé dès le XIXème siècle.

Histoire et origine de ce cocktail délicieux

Avant de devenir l’un des cocktails favoris des français pour l’apéritif, le Gin Tonic était à la base un médicament ! Eh oui grâce à l’eau tonique, composée de quinine, ce breuvage a longtemps été utilisé comme prophylactique afin de lutter contre le paludisme et autres maladies de l’époque.

Afin de supporter cette eau tonique qui était très amère en bouche, il fut d’usage de rajouter du gin ou du rhum blanc, afin d’en adoucir le goût, ainsi que du citron jaune pour un peu de fraîcheur et d’acidité… pas étonnant que les marins l’aient adoptés aussi rapidement !

Aujourd’hui, l’eau tonique est bien moins amère qu’à l’époque, la preuve on peut la boire seule sans en être dégouté ! Elle s’utilise largement dans la mixologie avec des alcools blancs pour la plupart des recettes et apporte un juste équilibre avec les saveurs botaniques et vertes apportées par le Gin. Ajoutez-y quelques fruits ou épices pour donner un trait de caractère supplémentaire à votre cocktail !

Les ingrédients pour réaliser un bon Gin Tonic au citron

La base de ce classique est d’utiliser environ 1/3 de Gin de bonne qualité (Bombay Sapphire, Distillerie de Gayant, Tanqueray, Citadelle…) & 2/3 d’eau tonique peu sucrée comme le Schweppes Tonic Zéro que l’on trouve facilement en magasin ou un “premium mixer” comme le Tonic de Fever Tree qui est déjà plus neutre en goût et un peu plus amer. En décoration, vous pouvez y ajouter un zeste torsadé de citron jaune ou vert.

Afin d’apporter un peu de variété et de profondeur à ce cocktail, on peut utiliser du jus de citron jaune, de citron vert, des tranches de concombre ainsi que des baies pour renforcer le côté piquant de certains Gin, car oui, il existe plusieurs variétés de Gin !

Un Gin ou des Gins ?

Spoiler alert : lorsque l’on parle de Gin, nous devrions en fait parler des gins ! Tout comme le whisky et le rhum, le Gin se reconnait au pluriel !

Lorsque l’on parle de Gin dans notre coin du monde, il est très probable de parler de London Dry Gin car c’est le style le plus largement commercialisé depuis quelques décennies, rendus populaires par de nombreux mixologues travaillant autour de ce Gin aux saveurs herbacées reconnaissables & peu sucré (Bombay Saphirre étant l’un des plus connu).

On trouve aussi le Plymouth Gin (AOC produite par la Blackfriars Distillery à Plymouth), le Old Tom Gin (gin assez sucré datant du 18 ème siècle et fait pensé au premier gin distillé par la famille Shelby dans la série “Peaky Blinders”) et le Yellow Gin (vieillit en fût de chêne pour la coloration et les arômes) qui restent des alcools de spécialités et que l’on trouve exclusivement dans certains établissements ou boutiques.

La recette parfaite du Gin & Tonic

Idées pour faire vos propres variantes du Gin Tonic au citron

Il existe des dizaines de variantes de ce légendaire cocktail venus des Indes : aux fruits, aux liqueurs, au miel, au citron vert, aux épices ou aux herbes… ce qui en fait une base parfaite pour se réaliser un cocktail 100% sur-mesure. Mais attention, à ne pas le dénaturer en lui ajoutant tout et n’importe quel ingrédient !

Le but de ce cocktail étant de miser sur la double profil organoleptique de la boisson, comme le côté herbacé et amer, il serait dommage de trop le sucré ! Evitez alors les sirops et privilégiez les liqueurs de fruits pour apporter une autre touche fruité à votre cocktail, sans ajouter trop de sucre. Mieux même, utilisez du jus fraîchement pressé et sans sucres ajoutés, pour des saveurs fraîches et authentiques.

  • Basilic, romarin, sauge : des herbes aromatiques qui apportent un vrai coup de fouet en bouche !
  • Poivres & baies, piment : des épices qui réveillent le palais
  • Fruit de la passion, vanille, agrumes, fruits rouges : une rondeur subtile et fruité pour un twist sur le Gin Tonic classique !

Mes autres recettes de Gin Tonic

  1. Gin tonic au miel et pamplemousse
  2. Pink Gin Tonic épicé
  3. Gin Tonic exotique
  4. Gin Tonic floral
  5. Gin Tonic fraise
  6. Gin Tonic passion
Cocktail Gin & Tonic - parfait pour l'apéritif

Cocktail Gin Tonic au citron jaune

Préparation5 minutes
Total5 minutes
Un classique à découvrir parmi les cocktails favoris des Français, apprenez à réaliser un Gin Tonic dans les règles de l'art !
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 verres

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un verre "highball" ou haut, déposer les glaçons.
  • Versez 6cl de Gin mesuré grâce au jigger, ajoutez un filet de jus de citron (environ un quartier de citron) et complétez par 10cl d'eau tonique environ.
  • Mélangez à la cuillère à cocktail lentement, en frottant les parois du verre, afin de ne pas trop casser les bulles et engendrer une perte de pétillance.
  • Terminez par un zeste de citron torsadé ou un quartier entier posé sur le haut du verre.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




2 commentaires
  • Une suggestion;
    Extraire le jus d’une demi Lime et ajouter au Gin et l’eau tonique selon vos proportions au lieu du Citron

    Vraiment magique Salutations