Wok de poulet & petits légumes

Recette facile de wok asiatique au poulet et ses petits légumes

Envie d’un plat réconfortant, riche en saveurs et qui fait voyager sans quitter son canapé ? On est sur la même longueur d’ondes car c’est exactement ce dont j’avais envie ces derniers temps !

Si vous me suivez mes aventures depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore la cuisine asiatique, surtout quand elle est bien relevée et savoureuse, avec pleins de légumes sautés, de protéines grillées et avec une délicieuse sauce pour napper le tout. Que cela soit à base de riz ou de nouilles sous diverses formes et céréales, les plats sautés asiatiques m’ont fait tomber en amour…

Depuis petite, je suis habitué à ce que les Anglais appellent les plats “stir fry” ou les plats dits “sautés”, de part mes origines sri lankaises mais aussi de part la cuisine très ouverte de mon père qui m’a initié très tôt à la cuisine de nos voisins asiatiques. C’est typiquement le genre de plats que j’adore préparer car il suffit d’un bon mélange d’épices, de légumes en tout genre, de nouilles ou de riz de la veille, afin de concocter un repas complet & équilibré. Très pratique en cas de repas improvisé avec les fonds de frigo ou pour un bon repas sur le pouce et rapide à faire !

Recette de wok au poulet inratable

Le wok, un ustensile magique pour une cuisine saine

Le wok est une grande poêle en acier à fond bombé ou plat, munie de deux poignées pour une meilleure prise en main lorsque vous passez au “sautage” d’aliments par exemple.

On l’utilise sur une flamme forte et vive avec de saisir les aliments et les faire sauter. Vous pouvez également l’utiliser pour faire cuire vos nouilles ou faire bouillir vos légumes. Bref un ustensile polyvalent et passe-partout ! Malgré sa taille un peu encombrante, avoir un wok dans sa batterie de cuisine est quasi un indispensable surtout lorsque vous voulez réaliser des plats asiatiques, indiens ou encore sri lankais, en attendant la réouverture des restaurants… Mais si vous êtes aventureux, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire cuire vos pâtes, du riz ou toutes autres poêlées de légumes du quotidien !

Wok de poulet à la citronnelle

Pour une cuisine saine, je vous recommande de choisir un wok en acier à culotter qui vous durera des années et qui se bonifiera avec le temps. Oubliez les versions peu chères lors des semaines asiatiques en supermarché, cela finira par rouiller ou pire, la poignée vous lâchera en pleine cuisine ! (#truestory).

Afin d’utiliser cet ustensile en cuisine, il vous faudra bien évidemment une cuisinière au gaz muni d’un adaptateur si vous prenez un WOK à fond bombé (cela ne tiendra pas sur vos plaques sans cet ustensile).

Réussir son sauté de poulet & légumes, avec ou sans wok

Si vous n’avez pas de wok à votre disposition… pas de panique ! Vous pourrez totalement le réaliser à l’aide d’une grande sauteuse ou d’une cocotte en fonte. Après ce très long discours sur le wok, vous serez peut-être surpris d’apprendre que je n’ai plus de wok depuis quelques années, déménagement dans un plus appartement oblige, j’ai du m’en séparer à contre-coeur… mais je ne perds pas espoir de me procurer à nouveau ce précieux ustensile, une fois que j’aurais une grande cuisine !

Pour réussir sa recette de wok, il faudra respecter ces quelques consignes :

  • bien chauffer son wok ou sa sauteuse, avec un fond d’huile
  • ne jamais cesser de remuer pour éviter que les aliments ne s’accrochent aux parois (idéalement avec une grande spatule métallique ou en bois)
  • voir toujours une flamme vive pour saisir les aliments et ainsi éviter de trop cuire sa préparation

Où se procurer les aliments nécessaires à cette recette ?

Si vous n’êtes pas un.e habitué.e des recettes asiatiques, vous n’aurez sans doute pas dans vos placards la plupart des ingrédients : nouilles d’oeufs, huile de sésame, sauce soja, vinaigre de riz… se trouvent au rayon “Cuisine du Monde” dans votre supermarché ou dans un rayon à part, lors du Nouvel An Chinois. A Paris, vous pourrez vous rendre chez les frères Tang pour faire le plein de bonnes choses, tandis qu’en ligne, un tour chez Kazidomi devrait faire l’affaire (toujours 20€ de réduction sur l’abonnement avec le code MYTHILY20).

Les légumes frais se trouvent facilement chez votre primeur mais aussi chez Picard pour une version surgelée.

Wok de poulet aux légumes - recette sans lactose

Wok de poulet aux légumes (sans lactose)

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes
Total30 minutes
Une recette rapide et savoureuse à réaliser, pour un dimanche pluvieux ou tout simplement pour dîner comme au restaurant ! Découvrez ma recette facile à faire du wok de poulet aux légumes
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

Préparation des légumes et du poulet

  • Découpez les blancs de poulet en morceaux. Réservez.
  • Découpez l'ail, le gingembre et l'oignon en petits dés et réservez.
  • Epluchez les carottes et détaillez-les en fines lanières. Réservez.
  • Portez à ébullition une casserole d'eau bouillante salée. Faites blanchir les légumes (sans l'ail et l'oignon) environ 2 minutes et réservez.
  • Dans la même casserole, faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet.

Cuisson au wok

  • Chauffez fortement votre wok à vide puis ajouter de l'huile, faites attention à ne pas vous brûler. Faites tourner votre wok pour le napper d'huile et le rendre anti-adhésif.
  • Faites cuire le poulet une fois que votre wok est bien chaud pendant environ 3 mins, sans cesser de remuer. Débarrassez dans une assiette.
  • Faites revenir l'oignon et l'ail environ 2 mins jusqu'à ce que cela devienne translucide. Si besoin, ajoutez de l'huile.
  • Ajoutez maintenant les légumes, le gingembre, la citronnelle et remuez sans cesse. Faites sauter le tout pendant 1 à 2 mins.
  • Terminez par les nouilles égouttées, ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame, l'alcool de riz, le sucre et le sel si nécessaire. Mélangez bien le tout sur feu moyen. Vos nouilles doivent être bien nappées de toutes ces délicieuses saveurs.
  • Ajoutez le poulet pour le réchauffer un peu grâce à la chaleur de la préparation, dressez dans des assiettes creuses et terminez pas quelques graines de sésame, de la coriandre et un filet de jus de citron.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

N’hésitez pas à noter la recette avec les ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ et à me laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Wok de poulet aux légumes - recette sans lactose
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !