Butternut hasselback au sirop d’érable et cacao

Butternut Hasselback à la noisette, sirop d'érable et cacao

Une recette parfaite pour un accompagnement à l’effet wahou, idéal avec un morceau de viande rôti, un fromage chaud ou encore un délicieux morceau de tofu grillé

Une recette simple & rapide à faire comme je les aime, qui se cuit presque toute seule au four pendant que vous vous détendez ou prenez l’apéritif entre amis… Un filet de sirop d’érable, des noisettes, du grué de cacao et quelques herbes pour un repas délicieux & original ! Que demander de plus ?

Comment préparer une courge façon hasselback ?

Cette technique de cuisine a été inventée par Leif Elisson en 1953, très souvent vu sur des pommes de terre nommées “pommes de terre à la suédoise”. La technique de découpe permet au légume d’être effeuillé et de cuire de deux manières : à la fois en étant fondant au coeur mais aussi un peu croustillant sur les parties extérieures.

Cette découpe originale et largement utilisée dans notre cuisine du quotidien, permet d’intercaler des tranches de fromage ou de charcuterie, de chorizo ou autres gourmandises afin de varier les plaisirs. Aussi, la découpe ajoute un intérêt particulier au visuel de votre plat, rendu si graphique !

Faites une courge butternut façon Hasselback pour le repas ! - recette simple & rapide, sans lactose

Pour préparer votre courge, il vous suffit de :

  • la couper en deux dans le sens de la longueur
  • éplucher votre courge à l’aide d’un couteau
  • vider les pépins à l’aide d’une cuillère
  • une fois découpée en deux, la déposer sur le côté plat sur la planche
  • découpez des tranches fines et régulières d’environ 0,5 cm de largeur, sans aller jusqu’en bas de votre courge (arrêtez vous environ à la moitié de la hauteur de votre courge). Pour vous aider, vous pouvez caler deux cuillères en bois autour de votre courge afin de ne pas laisser le couteau aller tout en bas. Vous obtiendrez alors une découpe hasselback de votre butternut !

Et vous pouvez bien sûr utiliser cette technique sur d’autres courges ou encore d’autres fruits & légumes : courgettes, pommes, kaki…

Ma recette sucrée-salée de courge butternut façon hasselback

Pour ma recette, j’ai souhaité rester simple en utilisant du sirop d’érable qui apporte un goût si particulier au préparation, mais il est tout à fait possible de s’en passer et d’utiliser à la place, un miel très liquide ou bien sur sirop d’agave ou de coco, selon votre préférence. Comme chaque sucrant est différent en “force de sucre” et saveurs, je vous laisserais prendre le soin d’adapter les quantités selon vos préférences.

Les noisettes concassées et le grué de cacao apporte cette pointe de chaleur & d’épices en bouche et de croquant, si agréable lors de la mâche. Une variation de textures qui donne du relief au plat.

Enfin, les herbes apporte cette touche de fraîcheur que j’affectionne, libre à vous d’opter pour du persil à la place de la coriandre ou encore de la ciboulette ! Amusez-vous !

Des idées d’associations avec cette recette de courge hasselback

Faites une courge butternut façon Hasselback pour le repas ! - recette végétarienne, végétalienne et sans lactose
Faites une courge butternut façon Hasselback pour le repas ! - recette végétarienne, végétalienne et sans lactose

Butternut hasselback au sirop d’érable et cacao

Préparation15 minutes
Cuisson20 minutes
Total35 minutes
Une recette délicieuse de courge butternut façon Hasselback, au sirop d'érable, noisette et cacao !
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Facultatif

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C

Préparation de la courge

  • Prenez votre courge face à vous. Allongez-la sur la partie la plus longue et découpez la base de la courge afin d'avoir une base plane.
  • Mettez-la à nouveau debout et découpez-là en deux dans le sens de la longueur. Faites attention à ne pas vous couper.
  • Epluchez ensuite votre courge selon vos préférences (j'opte le plus souvent pour le couteau car plus simple à contrôler).
  • Une fois que les deux parties sont épluchées, retournez les courges et videz les pépins à l'aide d'une cuillère.
  • Pour découper la courge, posez-les sur la phase plane et faites des tranches de 0,5 cm (ou moins si vous pouvez) qui ne descendent qu'à la moitié ou au 3/4 de votre courge (pour les plus aguerris) afin de créer l'effet hasselback.

Cuisson de votre courge

  • Déposez les courges sur la phase plane sur une plaque de cuisson.
  • Badigeonnez-les d'huile d'olive pour ne pas que cela brûle à la cuisson et enfournez pour 20 à 30 mins en fonction de votre courge, de la texture que vous souhaitez obtenir à la fin etc.
  • A mi-cuisson, retourner vos courges dans le four pour assurer une cuisson homogène et ajoutez un peu de sirop d'érable pour caraméliser la courge.
  • Ajoutez ici la cannelle en poudre si vous le souhaitez.

Dressage de votre courge Hasselback

  • Une fois que cela est cuit, dressez vos courges dans un plat long.
  • Concassez vos noisettes et dispersez les morceaux sur votre courge hasselback et entre les tranches pour une petite "surprise" à la dégustation.
  • Ajoutez-y les herbes fraîches de votre choix, le grué de cacao et le reste du sirop d'érable.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !