Moins d’une semaine avant Noël ! Si pour certains le menu est calé depuis plusieurs semaines, je sais que pour d’autres ce n’est pas le cas du tout ! Rassurez-vous j’ai ce qu’il vous faut : de la cuisine simple, originale et savoureuse. Cette année, j’ai décidé de me laisser tenter par un menu des plats aux saveurs exotiques. Je n’ai pas sauté le pas du repas totalement veggie car je réserve cela pour l’an prochain, mais je me suis amusée à vous concocter un menu qui vous fera voyager dans les îles, mêlant sucré et salé et avec des accords mets & vins savoureux.
Un Noël exotique pour cette année
Commençons pas l’apéritif : en début de semaine, je vous partageais déjà une recette sucré-salée avec mes sapins feuilletés au confit d’olive, gingembre et miel, je vous propose aujourd’hui, une recette sans cuisson encore plus rapide à faire !
Il vous faudra des chips de crevettes assez grandes, des crevettes cocktails ou des gambas cuites, du yaourt végétal et de la mangue.
Une recette qui ne peut se préparer à l’avance car sinon les chips vont absorber toute l’humidité ! Pour gagner du temps, vous pouvez prédécouper la mangue et préparer les bonnes quantités d’ingrédients afin de réaliser l’assemblage à la dernière minute.
Canapés de crevettes, mangue et yaourt
Ingrédients
- 24 crevettes roses cuites
- 24 chips de crevettes
- 1/2 mangue
- 1 botte(s) coriandre
Pour la sauce
- 1/2 citron(s) vert(s)
- 3 c. à soupe yaourt(s) de coco
- tabasco
- saté
Equipements
Instructions
- Préparez la sauce. Mélangez le yaourt, le tabasco, le jus de citron vert. Réservez au frais.
- Découpez la mangue en petit dés, zestez le citron vert dessus. Mélangez et réservez.
- Dans un plat, disposez les chips de crevettes. Ajoutez les crevettes dans chacune des chips, ajoutez ensuite la mangue citronnée, une petite cuillère de yaourt.
- Répétez l’opération jusqu’à arriver au bout des chips. Finalisez la déco avec un peu de coriandre et une pincée de saté !
Accord mets & vins
Vous pouvez accompagner ces canapés de délicieuses bulles comme avec du Crémant d’Alsace (maison Adam, Bestheim, Zink ou encore Jean-Claude Buecher), du Champagne Maison Devaux Blancs de Noirs, Grémillet ou encore du vin tranquille comme du Sancerre, du Pouilly Fuissé…
Suggestions de recettes de Noël
Bonnes fêtes à tous !