Curry pois chiches, épinards et crème de coco

Curry de pois chiches, crème de coco et épinards - recette végan, sans lactose

Une recette de curry végétalien facile à réaliser qui vous transportera directement en Inde !

Honnêtement, je crois que c’est l’une des recettes indiennes les plus faciles à réaliser et je ne sais pas pourquoi je ne vous l’avais pas partagée plus tôt !

Si vous cherchez une recette végétalienne, sans lactose donc, “doudou” à souhait, riche en arômes et surtout hyper facile à faire, vous êtes au bon endroit ! C’est une recette que mon papa me faisait quand j’étais petite, quasiment toutes les semaines tellement j’adorais cela. J’avais le droit à cette base de recettes et à ses variantes omnivores : il y ajoutait du poulet, des pommes de terre de poisson ou du requin, tout comme des carottes ou du tofu. Tout cela dépendait de son humeur, ses envies et aussi de ce qu’il avait dans le frigo.

Comme la plupart des currys indiens, tous les légumes sont ici magnifiés et succulents (en toute objectivité bien sûr).

Comment réaliser cette recette de curry de pois chiches ?

Tout d’abord, pour faire cette recette simplissime, il vous faudra du riz basmati, des épices de bonne qualité, des épinards frais, des pois chiches en conserve pour le moelleux mais aussi de la crème de coco pour l’onctuosité. Vous pouvez utiliser du lait de coco bien mélanger et laisser le temps à la sauce de bien réduire.

Ensuite, il vous faudra deux plaques de cuisson, une casserole et une cocotte ou sauteuse pour le curry. Pas de matériel compliqué ni d’ingrédients introuvables en ces temps difficiles. 30 mins de votre temps. Et c’est tout.

Astuce pour un curry végétarien plein de saveurs

Vous vous êtes toujours demandé comment votre restaurant Indien réussissait toujours à vous réveiller les papilles avec leurs recettes inchangées depuis des années ? Si la réponse est oui, je vais vous donner un début de réponse juste ici.

Pour réaliser un curry gorgé de saveurs, il vous faudra :

  • choisir des épices de qualité et fraîches, mes préférées celles de chez Nomie Épices qui sont fraîchement moulues (vous avez le choix entre un curry doux et un curry sauvage)
  • bien chauffer les épices avec la matière grasse, pour relâcher toutes les saveurs et faire exploser les molécules
  • avoir le bon dosage des épices, pour ne pas saturer toute votre langue et ses récepteurs à la dégustation
  • apporter de l’onctuosité grâce à la richesse de la crème de coco ou de yaourt, qui va concentrer les épices en une sauce délicieuse.

Cette recette peut très bien se préparer à l’avance en grande quantité si vous faites du meal prep ou du batch cooking, le curry se congèle très bien dans des boites en verre. C’est très pratique d’en avoir sous le coude d’avance car il ne vous restera plus qu’à préparer du riz ou autre féculent de votre choix, en attendant la décongélation pour vous faire un repas complet, équilibré et sain, même tard en rentrant du boulot !

Quelques autres recettes de curry & plats mijotés

Curry de pois chiches, crème de coco et épinards - recette végan, sans lactose

Curry pois chiches, épinards & crème de coco

Préparation5 minutes
Cuisson20 minutes
Total25 minutes
Une recette végétalienne très facile à faire et riche en goût !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Pour le curry

Pour le riz

  • 200 g riz basmati
  • 1 c. à soupe graines de fenouil
  • sel

Instructions
 

Préparation du riz

  • Rincez votre riz avant cuisson.
  • Portez à ébullition votre eau salée et versez le riz avec les graines de fenouil. Laissez cuire environ 10 mins (ou suivez les instructions sur votre paquet de riz). Réservez.

Préparation du curry de pois chiches au lait de coco

  • Hachez votre ½ oignon.
  • Dans une cocotte, faites chauffer l'huile de coco et faites dorer votre oignon quelques minutes.
  • Ajoute ensuite le curry en poudre et les graines de moutarde. Poursuivez la cuisson à feu doux.
  • Égouttez vos pois chiches et réservez l'eau de pois chiches dans un bocal hermétique et au frais pour une autre recette. Ajoutez les pois chiches à la cocotte avec le laurier.
  • Ajoutez les feuilles d'épinards et poursuivez la cuisson jusqu'à ce les épinards soient prêts (ils auront perdu 3/4 de leur volume).
  • Ajoutez la crème de coco, le sel, le poivre ainsi que le curcuma.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !