A force de parler voyage en Malaisie, cela m’a redonné envie de reproduire des plats dégustés là-bas histoire de prolonger un peu l’expérience gustative à la maison. Je partage donc avec vous une petite recette de Curry Rendang, une sorte de ragoût indonésien, beaucoup servi en Malaisie et qui se décline avec du poulet (Rendang Ayam), du canard (Rendang Bebek), du tofu (Rendang Tahu)… Un plat savoureux et réconfortant à souhait !
Des épices, des légumes, de la bonne viande de chez le boucher et hop, le tour est joué ! Vous êtes prêt ?
Boeuf de Curry Rendang
Ingrédients
- 140 ml lait de coco
- 1 échalote(s)
- 2 c. à soupe huile de pépins de raisins
- 500 g rumsteack de boeuf coupé en dés
- 100 g pâte de curry rendang Ayam
- 1 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe sucre brun roux ou muscovado
- 1 poignée noix de cajou non salées non grillées
- 6 lamelles carotte(s)
- 6 mini maïs
- 6 pois gourmands
- 1 brocoli(s) moyen
- 6 feuille(s) pak choi
- ¼ chou rouge
- 1 tranche gingembre
- 2 tiges ciboule
- poivre noir
- riz basmati à votre convenance
Instructions
- Préparez tous vos légumes, taillez-les et lavez-les. Réservez.
- Dans un wok ou une sauteuse bien chaude, faites revenir une échalote coupée en dés avec l’huile de pépin de raisin. Attention à ne pas vous brûler.
- Une fois le wok ou la sauteuse bien chaude, ajoutez la viande coupée en dés et le poivre. Laissez revenir quelques minutes le temps que la viande caramélise.
- Ajoutez la moitié du lait de coco, laissez revenir encore 5 minutes puis ajoutez la sauce soja, le sucre, et la pâte de curry. Baissez le feu, ajoutez le reste de lait de coco et réservez.
- Préparez votre riz en parallèle selon vos habitudes ou les indications du fabricant. (Je laisse personnellement tremper mon riz environ 20 minutes dans un saladier d’eau froide, j’égoutte et je fais cuire environ 10 à 15 minutes dans une eau salée). Réservez.
- Portez à ébullition une casserole d’eau avec une pincée de sel et la tranche de gingembre. Une fois que cela bout, faites cuire les légumes (sauf les oignons nouveaux) quelques minutes, tout en les gardant un peu croquant. Cela leur permettra de garder leurs couleurs et leurs saveurs. Réservez.
- Ajoutez les légumes au mélange viande et sauce pour que la magie opère !
- Servez le riz puis ajoutez la sauce. Concassez quelques noix de cajou sur le dessus et finissez avec des oignons nouveaux émincés !
Voilà un plat dépaysant, bien relevé mais surtout très gourmand ! A déguster avec une bière malaisienne comme la Tiger qui apaisera votre palais et vous transportera à Penang immédiatement, ou bien avec un Pinot Noir (Côte d’Auxerre, Domaine Sorin de France 2012) qui apportera la dose de fruité à ce plat épicé et accompagnera ce boeuf curry rendang à merveille.
Que pensez-vous de ce petit voyage indo-malaisien ?
Un vrai délice !
Merci !