Tarte aux poireaux, tofu fumé & girolles

Tarte salée aux poireaux, girolles & tofu fumé - recette sans lactose

Pour un pique-nique, un déjeuner sur le pouce, une entrée ou un repas complet, cette tarte de légumes est ce qu’il vous faut. Rapide à faire, 100% fait-maison et gorgé de

Il y a ces recettes qui sont tellement simples à réaliser, qu’il serait bête de s’en priver. C’est exactement le cas de cette tarte aux poireaux, revisitée avec du tofu fumé, des girolles & des épices, bien évidemment. Cette tarte de légumes est un excellent moyen de consommer de bons légumes frais & de saison, de manière très simple et avec peu de cuisson et de préparations. En effet, en environ 1h, vous obtiendrez un délicieux plat qu’il vous sera possible de déguster au déjeuner, ainsi qu’au dîner accompagné d’une petite salade ou d’une soupe de saison (suggestions d’accompagnements).

Dans cet article, je vous livre mes astuces pour réussir votre tarte salée maison à tous les coups, je vous donne également quelques idées d’accords mets & vins, ainsi que d’autres idées de recettes de ce style ! Prêts à découvrir tout cela ? Alors poursuivez la lecture !

Faire une tarte salée aux poireaux & épices - sans lactose

Quelle pâte à tarte pour une tarte salée ?

Pour répondre à cette question, vous avez le choix ! Que vous soyez fan de pâte feuilletée, de pâte sablée pour un petit côté sucré-salé ou de pâte brisée, vous pouvez utiliser tout type de pâte à tarte maison. J’ai une petite préférence pour la pâte brisée “personnalisable”, que j’utilise régulièrement pour réaliser tartes salées & quiches.

Que vous recherchiez une pâte végane à l’huile d’olive, une pâte brisée sans œufs à la farine de grand épeautre ou encore une pâte brisée au curry. Libre à vous de piocher dans mes recettes gourmandes et simples à réaliser, il vous suffira de remplacer quelques épices & graines pour vous l’approprier !

Pour réussir la cuisson de sa pâte à tarte, il juste veiller à ne pas trop la travailler sinon elle va se retracter à la cuisson, à bien la laisser se reposer au frais (en fonction de la recette) mais aussi, bien la précuire à blanc en amont, pour que le liquide des légumes ne la rendent pas trop molle !

Idées d’accompagnements pour un repas équilibré & complet

Que vous soyez fan de soupes & veloutés ou de salades, découvrez quelques recettes sélectionnées qui iront très bien avec cette tarte salée, pour un repas riche en goût et simple à produire !

Quel vin boire avec une tarte aux poireaux & girolles ?

En terme d’accord mets & vins, je vous propose un accord tout en contraste avec un délicieux vin blanc jurassien du Domaine Fumey-Chatelain, le Chardonnay 2017. Il s’agit d’un vin blanc très floral, minéral, frais, léger et parfait pour accompagner les saveurs de ce plat, qui penche légèrement sur le coté oxydatif. Cet accord étonnant saura éveiller la surprise chez vos invités et même pour vous !

Pour les fans de vin rouge, vous pourrez opter plutôt pour un vin du Sud de la France, le rouge 2018 Bastide Blanche du Domaine de la Croix, en cru classé Côtes de Provence. Il est puissant & tanique, très élégant et doux sur la langue, presque comme du velours. L’élevage en barriques de chêne français permet au vin de développer sa douceur et de casser un peu la fougue des tannins. Caractéristique qui se retrouve en bouche, avec une attaque sur le fruit, les épices douces puis sur les tanins qui fondent petit à petit sur la longueur, et qui appellent à une autre gorgée !

Cuvée Bastide Blanche - Domaine La Croix - AOC Côtes de Provence - rouge 2018
La cuvée Bastide Blanche 2018 est un vin rouge à la robe rouge profond constitué à 90% de Syrah et 10% de Grenache

5 autres idées de quiches & tartes salées pour repas gourmand

  1. Quiche aux poireaux, carottes et tofu fumé
  2. Tarte à l’oignon et au Comté
  3. Tarte végétarienne au chèvre et épinards
  4. Tarte de légumes au Reblochon
  5. Tarte de légumes d’automne au tofu fumé
Tarte salée aux poireaux, girolles & tofu fumé - recette sans lait animal

Tarte aux poireaux, tofu fumé & girolles

Préparation30 minutes
Cuisson50 minutes
Total1 heure 10 minutes
Une délicieuse tarte de légumes facile à faire, économique et savoureuse pour profiter des bons légumes & champignons de saison
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Beurrez et farinez votre moule à tarte. Préchauffez le four à 180°C.
  • Déroulez votre pâte à tarte brisée du commerce ou faite-maison sur votre moule, collez bien les rebords de pâte à ceux du moule, piquez le fond avec une fourchette et enfournez pour une cuisson à blanc pour environ 10 à 15 mins. Une fois cuite, réservez.

Préparation de la garniture

  • Emincez l'oignon, lavez et détaillez votre poireau en tranches fines d'environ 1 cm, découpez votre tofu en cubes, lavez les girolles et préparez-les. Réservez.
  • Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé dans du beurre végétal, à feu doux, jusqu'à ce que les oignons ramollissent & deviennent translucides.
  • Ajoutez les graines de moutarde à ce mélange.
  • Ajoutez le poireau à la cuisson et laissez-le fondre environ 8 mins (la cuisson prend moins de temps si vous n'utilisez pas les verts de poireaux).
  • Ajoutez les girolles et le tofu, salez, poivrez et faites cuire pendant environ 6 mins.

Préparation de l'appareil à tarte

  • Dans un saladier, fouettez les œufs, la crème et le curry pour faire l'appareil à tarte. Réservez.

Montage de la tarte

  • Une fois votre pâte à tarte cuite, sortez-là du four, déposez la préparation de légumes sur tout le fond de tarte.
  • Ajoutez ensuite l'appareil à œufs à la tarte en comblant les trous.

Cuisson de la tarte

  • Enfournez pour une cuisson de 30 mins à 180°C.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !