Comment préparer un Mont d’or ?

Recette du Mont d'Or aux noix - recette fromagère

Le Mont d’Or vous connaissez surement, mais ma recette aux herbes et noisettes va vous étonner ! Cliquez pour en découvrir plus.

J’ai presque officiellement commencé la saison des plats qui dégoulinent, gras mais terriblement bon, conviviaux à prendre de préférence avec de bons vins blancs !

Même si le Mont d’Or est un plat très simple à préparer et qui ne nécessite pas une “vraie” recette dans les règles, je tenais à vous partager notre classique Mont d’Or aux herbes et noisettes. Simple, rapide à faire et peu d’équipement nécessaire, cette recette française a tout pour plaire !

Le Mont d’Or est une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas de la #teamraclette mais qui veulent du fromage, des pommes de terre, de la charcuterie (et des légumes). J’ai découvert cette spécialité du Haut-Doubs que très tardivement et je prends un énorme plaisir à me remplir la panse à chaque hiver, en variant les “toppings” de la recette.

Comment agrémenter son Mont d’Or ?

Traditionnellement, le Mont d’Or se prépare avec uniquement de l’ail et du vin blanc, afin de donner encore plus de goût à un fromage de caractère. Mais il existe plusieurs manières de le “pimper” afin de varier les goûts et les plaisirs. Voici quelques associations que nous avons adoptées, si vous en avez une à nous faire découvrir, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Voilà une petite recette rapide à faire et avec très peu d’ingrédients. Pratique également à réaliser si vous n’avez pas de machine à raclette mais que vous souhaitez retrouver l’esprit “montagnard” chez vous !

Que boire avec un Mont d’Or ?

En accompagnement, je peux vous conseiller un vin blanc sec comme le Riesling ou du Pinot Gris que je préfère avec des repas à base de 99% de fromage comme celui-ci, sinon un vin rouge comme un Moulin-à-Vent ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Pour les plus aventureux, vous pouvez aussi tenter l’expérience avec un vin oxydatif du Jura !

Bonne saison du Mont d’Or !

Recette du Mont d'Or aux noix - recette fromagère

Mont d’Or aux herbes et noix

Préparation10 minutes
Cuisson25 minutes
Total30 minutes
Un fromage au coeur coulant fourré de noix et herbes. Un twist sur la recette traditionnelle. 
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 personnes
RégimeSans Gluten

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C. 
  • Ouvrez le Mont d’Or en découpant un petit chapeau et creusez un petit puits. 
  • Ajoutez-y l’ail haché, les herbes, les noisettes. 
  • Mettre à chauffer le Mont d’Or dans un four à 180°C jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. 
  • Ajoutez le vin blanc et mélangez le tout. Poivrez.  
  • Remettez le chapeau du fromage et laissez cuire pendant environ 15 mins. 
  • Sortez le fromage et servez avec des pommes de terre Ratte du Touquet cuite vapeur et des tranches de viande des Grisons. Ajoutez un peu d’herbes de Provence et si vous en avez, de l’huile de Truffe pour sublimer le plat. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Trempez la pomme de terre dans le Mont d'Or et enroulé la charcuterie autour.
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !