A la recherche d’un cocktail facile à faire, savoureux et figurant parmi la liste des cocktails les plus mythiques ? Vous êtes au bon endroit. Le Moscow Mule est l’un des cocktails à la vodka, les plus connus et surtout l’un des plus délicieux ! Son goût légèrement piquant et épicé met à l’honneur la plus belle des racines : le gingembre.
Ce cocktail est à la fois frais, désaltérant mais aussi très chaleureux ce qui en fait un cocktail parfait à déguster lors des longues journées d’hiver, pendant les fêtes de fin d’année mais aussi pour le Nouvel An ! Avec des tasses en cuivre caractéristiques de ce cocktail, vous aurez toutes les clefs pour un apéritif réussi.
Faire un Moscow Mule épicé à la maison
J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous la recette d’un de mes cocktails préférés à base de vodka : le Moscow Mule. Un grand classique connu des bartenders et amateurs de cocktails. Pour cette recette, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, ni d’une multitude d’ingrédients. La menthe et le citron vert apporte beaucoup de fraîcheur et un effet « frappé » tandis que la ginger beer (limonade au gingembre) et les clous de girofle apporte une touche d’épice qui me rappelle beaucoup les fêtes de fin d’année et les délicieux biscuits à déposer au pied de la cheminée.
Dans la recette traditionnelle, il n’y a ni menthe ni clou de girofle donc libre à vous de les ajouter ou non à votre cocktail, mais je vous conseille vivement de suivre ma recette pour apporter un twist épicé à vos soirées !
Petite précision : si vous êtes sensible aux épices, vous pouvez très bien ne mettre qu’un clou de girofle dans votre cocktail. Plus vous en mettrez, plus vous risquez de prolonger l’effet anesthésiant de cette épice qui ne dure que quelques secondes.
Quelle vodka choisir pour réaliser un Moscow Mule aux épices ?
Si toutes les vodkas ne se valent pas, vous pouvez être sûre que pour chaque recette de cocktails que vous allez tenter à la maison, je ne pourrais que vous conseiller de la vodka de bonne qualité !
Pour réaliser ce cocktail (ou tout autre cocktail à base de vodka), je vous recommande d’opter pour une vodka douce et agréable à boire en shots & cocktails comme :
- la vodka Absolut
- Absolut Elyx
- Grey Goose
- Belvédère
- Guillotine
- Wyborowa
Pourquoi le Moscow Mule est-il toujours servi dans une choppe en cuivre ?
Ce cocktail est très souvent servi dans un verre ou un mug en métal. Ce détail rappelle la création de ce cocktail en 1940 par Jack Martin qui venait d’acquérir l’exploitation de la vodka Smirnoff Red.
Sa première bonne idée était de s’associer avec Jack Morgan qui lui disposait d’un grand stock de ginger beer, c’est ainsi que le cocktail était né.
Sa seconde bonne idée était de servir ce cocktail dans les timbales métalliques des soldats ! La timbale s’est un peu modernisé mais la tradition est restée !
D’autres idées de cocktails pour vos apéritifs
- Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin
- Cocktail Sazerac à la Fleur de Bière®
- Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister
- Cocktail Le Mirabelle par Grey Goose Vodka
Moscow Mule épicé
Ingrédients
- 50 ml vodka Absolut Elyx
- 25 ml citron(s) vert(s)
- ginger beer bio Belvoir
- tranche(s) citron(s) vert(s)
- 3 clou(s) de girofle
- Angostura Bitter
Instructions
- Dans un verre rempli de glace, versez la vodka et le jus de citron vert.
- Mélangez de bas en haut avec une cuillère de bar pour homogénéiser le tout, ajouter les clous de girofle, le quartier de citron vert et la menthe.
Notes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération