Parfait au citron & sablés bretons

Un dessert frais & léger, pour une véritable explosion de textures en bouche : découvrez le Parfait au citron & sablés bretons.

Avec le retour du soleil et de bons fruits, j’ai souvent envie d’un délicieux dessert riche en saveurs et textures… mais je ne veux pas y passer ma journée à le confectionner ! Et c’est là que ce parfait au citron entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un Parfait ?

Il s’agit traditionnellement d’un entremet glacé avec une grande proportion de crème fraiche et de sucre. C’est un dessert très soyeux, qui met du temps à fondre et qui se découpe facilement (comme un gâteau). Mais ce dessert d’origine française a pas mal voyagé à travers le monde et les époques, engendrant des variations conséquentes sur sa forme et sa recette. En effet, aujourd’hui, un Parfait désigne un dessert servi dans des récipients transparents et qui alterne des couches de biscuits, de yaourt ou de glace, et de la crème de fruit comme du lemon curd. Le Parfait existe également en version petit-déjeuner avec des couches de granolas, de yaourt et de fruits frais. Dessert ou petit-déjeuner, quel que soit votre préférence, vous verrez c’est absolument délicieux !

Comment faire un Parfait en dessert sans lactose ?

Parfait au citron & sablés breton - recette sans lactose

Pour réaliser ce délicieux dessert aussi bon que beau, vous aurez besoin de 3 ingrédients :

  • de sablés bretons
  • de lemon curd ou crème de citron
  • de yaourt végétal

Et c’est tout ! Sans cuisson ou talent de pâtissier requis, ce dessert est extrêmement simple à préparer & à déguster ! Ma recette a été faite sur la base des proportions d’un pot de confiture de Lemon Curd et avec j’ai pu réaliser deux grands desserts soit deux bocaux de confiture de Parfaits au citron & sablés bretons pour 2 personnes.

Conseils pour un Parfait absolument parfait

  • Ne laissez pas votre Parfait au frais trop longtemps : vos sablés risqueront de devenir tout mous. Ce n’est pas grave mais cela enlève un peu de texture en bouche. Evitez donc de le faire la veille pour le lendemain.
  • Faites votre Lemon Curd en avance : que cela soit le matin pour le soir, ou quelques jours avant, le lemon curd se prépare bien en amont et se conserve bien. Cela vous fera gagner du temps lors de l’assemblage de la “verrine”.
  • Dosez les bonnes quantités de curd, yaourt et biscuits afin que cela convienne à vos préférences gustatives : les quantités que je donne dans la recette sont “mon idéal”. Si vous voulez ajouter plus de biscuit ou de yaourt, allez-y ! C’est vous qui allez le manger, pas moi (et c’est bien dommage).
  • Dégustez votre Parfait au petit-déjeuner ! Pour cela, remplacez les sablés pour du granola maison, optez pour le yaourt de votre choix : vache, chèvre, soja ou autre. Ajoutez-y des fruits frais pour démarrer la journée du bon pied ! Vous pouvez même y ajouter du beurre de cacahuètes ou d’amandes pour des protéines en plus.
Parfait au citron - dessert aux fruits parfait pour l'été

Combien de temps prévoir pour ce dessert ?

Hormis pour le Lemon Curd que vous devez réaliser un peu en avance afin de le laisser refroidir correctement (environ 1 heure), ce dessert peut s’assembler “minute” ou jusqu’à 1 heure avant de servir, afin de garder les sablés bien croquants.

Dessert aux fruits - faites un Parfait au citron & sablés breton

Parfait au citron, yaourt & sablés bretons

Préparation10 minutes
Repos au frais1 heure
Total10 minutes
Un dessert décadent, simple à réaliser et bon pour le moral ! Découvrez ma recette de Parfait au citron, pour une note acidulée et fraîche en fin de repas.
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

  • 1 pot lemon curd
  • 8 sablé(s) breton(s)
  • 2 yaourt(s) de soja ou de chèvre pour une version omnivore !

Equipements

Instructions
 

Préparation du Lemon Curd

Montage de vos verrines.

  • Dans votre pot à confiture vide, déposez une couche de sablés bretons (environ 1 sablé par étage), une couche de yaourt (environ 2 à 3 cuillères à café), une couche de curd (même quantité que le yaourt). Faites de même avec l'autre pot.
  • Répétez l'opération jusqu'à arriver tout en haut de votre pot ou jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Réservez au frais maximum 1h pour conserver le croquant des sablés et avoir un dessert bien frais. Si vous n'aimez pas le frais, vous pouvez également le déguster de suite. Il faut juste veiller à ce que le curd ne soit ni chaud ni tiède.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Dessert aux fruits - faites un Parfait au citron & sablés breton
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




3 commentaires