Coucou, voici une des meilleures recettes de pâte à tarte brisée vegan que j’ai pu déguster ! Elle est parfumée, facile à travailler, délicieuse mais aussi incroyablement légère de par son absence de lactose !
Cette recette est tirée du délicieux ouvrage de Marie Laforêt « VEGAN » que l’on ne présente plus ! Je l’avais eu à Noël l’an passé sans avoir l’occasion de me pencher sur la question plus que cela. Mon Dieu quelle erreur ! J’ai pu tester quelques recettes depuis et franchement, il n’y a rien à redire : tout est bon, bien dosé et facile à réaliser. Quelques copains qui se penchent sur la question du véganisme ne le quittent plus, c’est pour dire !
Comment faire une bonne pâte à tarte brisée sans beurre ?
Généralement, les pâtes à tarte brisée se font avec du beurre et certains ajoutent même de l’oeuf. Dans un soucis de végétalisation de mon alimentation et de la simplification de mes repas, j’ai tout bonnement opté pour une version végétale, sans beurre et sans oeufs.
Cette recette peut se réaliser avec les ingrédients de base de notre placard, ce qui est pratique quand on est à cours de produits frais.
Pour réaliser une bonne pâte à tarte, le secret réside dans :
- la bonne proportion des ingrédients et leur qualité
- la texture de la pâte
- le travail de la pâte et sa température
Personnaliser sa pâte à tarte brisée facilement et avec goût
L’avantage de cette excellente recette, réside dans le fait qu’elle est facilement personnalisable en fonction de vos goûts et de votre recette de tarte. J’ai personnellement modifiée la recette originale en remplaçant le thym par de l’origan et j’y ai ajouté des graines de sésame pour apporter un peu de croquant. Ces ajouts permettent un apport de saveurs dans la recette au global, une petite touche « wahou » qui complète la palette de saveurs générale.
Vous pouvez faire de même en décidant d’ajouter un petit peu d’épices ou bien en changeant d’herbes séchées ! Aussi, si vous souhaitez lui donner un petit goût d’agrumes, n’hésitez pas à y ajouter des zestes d’orange, de citron vert ou de citron jaune. Etonnement garanti !
Vous voilà maintenant équipé d’une délicieuse pâte brisée pour réaliser d’excellentes tartes de légumes ou quiches !
Autres idées de pâtes à tarte
- Pâte à tarte brisée à la farine de Petit Épeautre, curry et sésame
- Pâte à tarte brisée au Grand Épeautre et au pavot
- Pâte à tarte sablée
Pâte à tarte brisée vegan à l’origan et huile d’olive
Ingrédients
- 250 g farine de blé T55
- ½ c. à café sel
- 2 c. à café origan
- 2 c. à café graines de sésame
- 50 ml huile d’olive
- 100 ml eau filtrée
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez la farine avec le sel, l'origan et le sésame.
- Ajoutez petit à petit l’huile d’olive et mélangez avec une cuillère en bois ou le bout des doigts.
- Ajoutez au fur et à mesure l’eau. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche. Vous n’aurez pour cela pas forcément besoin d’utiliser toute l’eau. Si votre pâte est collante, ajoutez un peu de farine.
- Mélangez bien pour que tout se combine parfaitement et laissez reposer sous un torchon pendant au moins 30 mins à température (1h s’il fait froid). Veillez à bien laisser le torchon en contact avec la pâte afin que celle-ci ne sèche pas.
- Prenez votre pâte et farinez le plan de travail avant de l’étaler. Étalez la pâte à environ 3mm d’épaisseur. Disposez-la dans un moule à tarte préalablement huilé et fariné.
- Faites des trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette et disposez des billes en céramique pour la cuire à blanc 5 minutes à 180°C.
J’adore ta version de pâte brisé, A essayer d’urgence ^^
C’est une belle version de tarte brisée je trouve…
Merci pour cette recette, simple, légère, délicieuse. J’ai fait une quiche aux champignons de Paris, pousses d’épinard, oignon rouge, fêta, et c’était bien bon!
Mais je t’en prie ! Ta quiche m’a l’air tout à fait délicieuse !
Je suis désolée mais elle est fadasse à souhait, même une bonne garniture ne comble pas le néant de cette pâte….
Bonjour Enji, je suis désolée d’apprendre que vous ne la trouviez pas à votre goût, c’est bien la première fois qu’on me fait un retour négatif sur cette pâte à tarte…
Avez-vous essayé d’ajouter un peu plus d’origan ou de sel ?
J’ai adoré! Je cherchais justement une alternative à la pâte classique et je l’ai essayé dans la foulée! Un régal. Pour ma part j’ai mis du sel et des herbes de Provence. Je l’ai trouvé très agréable à travailler.
Excellente nouvelle ! J’ai testé pas mal de variante depuis (autour des épices) et je suis toujours fan de cette pâte à tarte !
Recette très facile à faire et très bon! J’ai réussit dès la première fois (tarte salée au poireaux, crème de soja et œufs, presqueeeee Vegan)Je n’achèterais plus de pâtes déjà préparée! 🙂
Ah mais c’est top ! Si tu souhaites remplacer les oeufs, tu peux essayer le tofu ferme mixé ou bien le tofu soyeux. Un peu d’épices et c’est parti ! N’hésites pas à me tagguer sur ta photo instagram 😉
Bonjour !
Est-il possible de remplacer la farine de blé par une farine d’epeautre ? Et peut-on la congeler ?
Merci 🙂
Bonjour, oui vous pouvez changer de farine mais vous devrez adapter les quantités. En ce qui concerne la congélation, je n’y vois pas de contre-indication mais attention, la pâte étant maison je ne peux vous garantir une bonne tenue de la pâte à la décongélation 🙂
Bonjour Kathleen, comment allez-vous ? Je viens de publier une nouvelle recette de pâte à tarte la farine d’épeautre et je pense que cela peut vous intéresser ! http://bit.ly/2HwlaQt
Recette utilisée pour des tartelettes à la moutarde + tomate+ sarriette, très agréable à travailler !
Top ! Une nouvelle recette de pâte à tarte à l’épeautre a été publiée sur le blog (si cela vous intéresse, jetez-y un petit coup d’œil http://bit.ly/2HwlaQt)
Cette pâte est absolument divine ! Je m’en suis servie comme base à une tarte à la tomate et à la moutarde et c’était délicieux. Aujourd’hui, c’est la troisième fois que j’en fais cette semaine pour finir les tomates du jardin et parce qu’on ne s’en lasse pas ! Merci beaucoup pour cette recette et bonne journée à toi.
Wahou, des tomates du jardin !
Je t’en prie pour la recette, merci de m’avoir apporter un peu de soleil avec ton commentaire <3
Bonne journée à toi !
Bonjour, cela fait plusieurs mois que j’utilise cette recette, voir un an même. Mais lors de la cuisson de la tarte, le dessous de pâte ne cuit pas vraiment, même en essayant de la préchauffer avant de mettre la garniture. Avez-vous un conseil à me donner?
Bonjour, je suis navrée d’apprendre cela.
Avez-vous essayé de changer de plat ou d’étaler la pâte plus finement ? En fonction de mes plats (céramique ou métallique, je n’ai pas la même durée de cuisson par exemple)
De rallonger la durée de cuisson ? Car celle-ci varie en fonction des fours. Idem pour la position dans le four.
Bonjour Ana, avez-vous résolu votre soucis de cuisson ?
Bonjour j’aimerais savoir si l’on est obliger de faire cuire la pâte avant de mettre la garniture ou si l’on peut faire cuir le tout ensemble ? La recette à l´air super je vais l’essayer pour une quiche !! 🙂
Bonjour Marie,
Oui il faut la précuire 5 minutes sinon la pâte risque de ne pas du tout cuire en dessous, à cause de l’appareil humide de la quiche. N’hésitez pas à me taguer sur la photo de votre réalisation sur facebook, twitter ou instagram ! Bon appétit
Merci énormément pour cette recette. Je l’ai réadaptée à ma sauce et elle est devenue un must de ma cuisine (et un article sur mon blog http://bit.ly/2BQVVHa). bisous salés 🙂
Mais avec plaisir ! Super ta variante, je testerais avec plaisir 🙂 Bonnes fêtes !