Pâte à tarte brisée à la farine de Petit Épeautre, curry et sésame

Recette facile à faire et pas chère d'une pâte à tarte vegan et à IG bas

Une pâte à tarte à IG bas, pour se faire plaisir sans affoler son Indice Glycémique

Après le partage de ma découverte de l’Epeautre et de la recette de la pâte à tarte au Grand Epeautre, il y a quelques semaines déjà, je reviens par ici afin de vous donner une nouvelle recette de pâte à tarte à IG bas ! Cette fois-ci, j’utilise de la farine de Petit Epeautre afin de réaliser une tarte au chèvre, épinards, tofu et champignons. Un petit plaisir que je me suis octroyé afin de bien retrouver le chemin des fourneaux après 10 jours de rêve à Bali (l’article arrive très bientôt) !

Cette recette ne prend que très peu de temps à faire et ne nécessite pas de matériel spécifique, vous pouvez utiliser un robot si vous en avez un ou bien un saladier et une cuillère en bois fera très bien l’affaire !

Recette de pâte à tarte à l'huile de chanvre, curry et sésame

L’huile de chanvre – l’allié jeunesse

J’ai pu découvrir l’huile de chanvre il y a quelques mois maintenant, quasiment en même temps que ma découverte du lait de chanvre par Ecomil (un délice). J’ai commencé à essayer de comprendre l’engouement autour de cette plante et même si tout n’est pas fantastique en terme de produits, je trouve que l’huile de chanvre est allié jeunesse absolument formidable ! Que vous ayez la peau sèche, mature, des rides, des cheveux cassants ou non, cette huile riche en oméga-3 et 6 est parfaite pour nourrir l’élasticité de la peau de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur ! 

De l’intérieur, l’huile de chanvre agit comme les compléments alimentaires riche en omégas afin de nourrir et restructurer la peau et les cheveux, tout en préservant le capital santé. Pour moi qui consomme que peu de poisson et de moins en moins de viande, je trouve que c’est parfait pour aller chercher ce potentiel manque d’omégas (tout comme dans les graines de chia, les algues…). En plus, elle a un petit goût délicieux de noisette qui me fait craquer à chaque fois et qui n’enlève rien au plaisir gustatif de se tourner vers le végétal ! Je la consomme le plus souvent crue pour accompagner mes salades, les tartes froides ou encore mes soupes afin de préserver un maximum de ses qualités nutritives mais elle s’accommode aussi très bien en cuisson.

A l’extérieur, vous pouvez très bien vous faire des cosmétiques maison avec cette huile qui s’absorbe vite et ne laisse pas de sensation désagréable sur la peau, mais aussi, vous pouvez l’utilisez en masque sur vos pointes en cas de sécheresse avancée ! Cela a sauvé mes pointes pendant plusieurs semaines avant que je ne doive les couper (quand un cheveu est mort, il est mort). Je me demande même si je ne pourrais pas le substituer à mon démaquillant à base d’huile de coco, en cas de panne… Si vous avez testé, dites-le moi, je serais ravie d’en apprendre en commentaires car vous êtes toujours de bon conseil… 

Quelques idées de recettes

Faire sa pâte à tarte à IG bas, maison & facile

Recette de pâte à tarte à l'huile de chanvre, curry et sésame

Pâte à tarte à Indice Glycémique bas au Petit Épeautre

Préparation10 minutes
Cuisson10 minutes
Repos15 minutes
Total20 minutes
Une délicieuse pâte à tarte salée, à IG bas et aux délicieuses saveurs épicées. 
Épingler Partager Imprimer Favori
Portions1 grande pâte à tarte
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une cuve ou un saladier, mélangez les ingrédients secs. 
  • Ajoutez ensuite, l’huile de chanvre ou d’olive, tout en continuant à mélanger. 
  • Ajoutez l’eau progressivement, jusqu’à ce que cela forme un pâton. Vous pourrez avoir besoin de plus ou moins d’eau en fonction de la température de la pièce ou de la qualité de votre farine. 
  • Finissez de pétrir à la main pour former une boule et laissez reposer 15 minutes (couvert pour que la pâte ne sèche pas). 
  • Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, l'abaissez sur 0,5 cm d'épaisseur environ et faites cuire à blanc dans un moule à tarte, pendant environ 10 minutes à 180°C. Prenez soin de piquer la pâte en amont. 
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨
Partager
5 from 4 votes
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




12 commentaires
  • 5 stars
    Bonsoir,
    Pâte faite hier soir pour une tarte au thon, mais en n’ayant pas de graines de sésame j’ai utilisé des graines de chia. Très très bonne, craquante avec un bon gout de curry . J’avais une bouteille d’huile de chanvre que j’utilise sur une tâche solaire!!! Désormais elle aura une autre utilisation.
    Merci pour cette belle recette

    • Bonjour Marjo,

      Super idée les graines de chia ! N’hésitez pas à poster votre réalisation sur instagram en me tagguant pour que je puisse repartager votre photo en story. Bonne journée !

  • Voilà la recette que je recherchais depuis un petit moment…. je teste ce soir…
    Merci
    Par contre farine de Petit épautre pour le titre et dans les ingrédients farine d’épautre..j’imagine juste qu’il s’agit d’une erreur ?

    • Bonjour, il faut partir sur du Petit Épeautre, effectivement il s’agit d’une coquille dans la liste des ingrédients lors de la refonte du site 🙂 Merci d’avoir fait remonter le point !

  • 5 stars
    Pâte réalisée plusieurs fois, un vrai bonheur
    Je modifie les épices pour des quiches tjrs délicieuses

  • 5 stars
    Très belle découverte.
    Je n’ai pas mis le curry et remplacé les graines de sésames par des graines de Chia. Je l’ai étalé sans repos au frigo.
    Je m’en suis servi de base pour faire une quiche.
    A refaire avec plein de déclinaisons.

    • Bonjour Cecilou et merci pour votre commentaire ! Super idée les graines de chia 🙂 Bonne journée, Mythily

  • Bonjour , bien tentée d’essayer votre recette originale ! petite question cependant , vous utilisez quel blutage de farine de petit épeautre ? T 80 ou plus
    Merci pour votre réponse

    • Bonsoir Claire, bonne question ! J’utilise de la farine de petit épeautre complète que je trouve chez Naturalia, le blutage n’est pas précisé sur le site mais d’après mes recherches cela semble correspondre à du T110. Il faudra juste éviter de trop pétrir et de bien ajuster les liquides, en fonction de votre marque de farine de petit épeautre.

      Je vous souhaite une excellente soirée,
      Mythily

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci pour cette recette de pâte à tarte, pour préparation salée.Je vais essayer de varier les huiles pour varier les goûts! Est-ce que toutes peuvent s’y incorporer ?
    100% réussite pour une délicieuse tarte aux épinards et bleu d’Auvergne!
    Merci aussi pour le partage concernant le chanvre pour ses multiples bienfaits et usages 🙂
    Bien à toi, Bénédicte

    • Bonjour Bénédicte, ta tarte aux épinards a l’air d’être délicieuse ! Tu peux utiliser d’autres huiles mais je te conseille de n’utiliser que des huiles qui peuvent supporter la température de cuisson de la pâte. Aussi, si tu changes d’huile, attends-toi à devoir adapter les quantités huile/farine pour obtenir une bonne consistance de pâte !