Pesto de fanes de carottes, amandes et chanvre

Utilisez votre pesto maison pour faire un bon plat de pâtes 0 déchet

Si vous êtes fan de plats de pâtes et que vous avez envie de changer un peu, cette recette est faite pour vous. Si vous ne connaissez pas encore le pesto de fanes de carottes, vous allez vite le découvrir et l’adopter !

Ici, j’ai pu réaliser un pesto assez rustique, avec de bonnes amandes fraîches, des graines de chanvre pour apporter une note de noisette et de douceur à ce condiment tout en ajoutant des omégas & des acides aminés essentiels, du parmesan pour sa rondeur, de l’ail pour réveiller le tout, une huile d’olive Corse de qualité ainsi qu’un filet de jus de citron pour lier la totalité de la préparation. Celle-ci est crémeuse, riche en goût, fraiche et tellement versatile !

Le pesto de fanes, la tendance anti-gaspi

Depuis quelques années, cette version originale qui diffère un peu du traditionnel pesto italien, qui se réalise habituellement avec du basilic, de l’ail, des pignons de pin et beaucoup d’huile, est un véritable carton en cuisine “anti-gaspi”. Car comme son nom l’indique, l’ingrédient principal est ici un beau bouquet de fanes de carottes, ingrédient peu voire pas utilisé du tout en cuisine traditionnelle.

Mis en lumière par la vague anti-gaspi et zéro déchet des années 2010’s, le pesto de fanes de carottes est devenu un indispensable pour ceux qui souhaite valoriser un produit à 100% ! (comme le vert des poireaux d’ailleurs qui est pourtant délicieux en quiche de légumes ou soupe). Non seulement, c’est écologique car cela permet de limiter nos déchets en exploitant la totalité de la carotte mais surtout, c’est quand même hyper bon ! Surprenant, quand on se dit qu’on a jeté ces fanes à la poubelle toutes ces années…

Pesto de fanes de carottes maison, au chanvre, parmesan et amandes

Faire son pesto de fanes de carottes : mes astuces

Si vous avez un bon robot multifonction, il est temps de l’utiliser à fond ! Car cette recette va principalement se passer dans votre cuve de robot. Pour réaliser un bon pesto, il faut des ingrédient de qualité, de la patience et un bon robot (et des fanes de carottes, mais bon, cela tombe sous le sens).

En fonction de la puissance de votre robot, il faudra rabattre les fanes qui auront tendance à se coller aux bords. Armez-vous d’une spatule pour réaliser cette étape. Ajoutez les ingrédients petits à petits, pour ajuster la texture de la préparation, sans soucis.

Ensuite, il faudra goûter la préparation tout au long de la confection pour l’ajuster selon votre goût mais aussi en fonction des saveurs données par vos fanes ! En effet, elles peuvent être plus ou moins piquantes, douces ou herbacées. Et cela vous permettra ainsi d’avoir votre propre recette maison.

Faire un plat de pâtes réconfortant 0 déchets avec un pesto de fanes de carottes, amandes & chanvre

Conserver son pesto de fanes de carottes facilement

La recette que je vous partage aujourd’hui, m’a permis de réaliser 2,5 pots à confiture de pesto de fanes de carottes, que j’ai conservé après stérilisation des bocaux, pendant plusieurs semaines sans aucun soucis.

Pas envie de stériliser vos bocaux ? Il vous faudra conserver le pesto dans un récipient en verre bien lavé, hermétique et au frais. Et ceux, pendant quelques jours seulement. Prélevez la sauce à l’aide d’une cuillère propre, pour éviter que le pesto ne soit au contact de trop de bactéries et ne pourrissent prématurément.

Vous préférez la congélation ? Pas de soucis ! Optez pour la congélation en petites quantités dans un bac à glaçons par exemple ! Comme ca, il ne vous restera qu’à prendre quelques glaçons de pesto pour votre repas, sans avoir à tout décongeler.

Que boire avec un bon plat de pâtes & pesto ?

Pour ce plat riche en saveurs végétales et au délicieux parmesan, amandes & huile d’olive, j’ai opté pour un très bon vin Côtes de Provence blanc : la Cuvée 2019 Bastide Blanche du Domaine de la Croix.

Côtes de Provence, Cru Classé, Domaine de la Croix, Bastide Blanche

Ce vin fruité constitué à 90% de Rolle & 10% de Sémillon, doté d’une robe quasi transparente est très frais et agréable à déguster. La bouche, intense & délicate se termine sur une légère saveur de sel qui rappelle délicieusement la mer et les saveurs iodées de la Presqu’île de Saint-Tropez. Parfait pour accompagner ce délicieux plat de pâtes fins, tout au long de l’année ! Et si vous y ajoutez des crustacés ou des coquillages, vous serez très clairement au Paradis.

Utilisez votre pesto maison pour faire un bon plat de pâtes 0 déchet

Pesto de fanes de carottes, amandes et chanvre

Préparation15 minutes
Cuisson0 minutes
Total15 minutes
Un délicieux twist à la recette du pesto italien, mais avec des fanes de carottes pour une recette anti-gaspi & délicieuse !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 pots de confiture
RégimeSans Lactose, Végétarien

Instructions
 

  • Lavez vos fanes et découpez grossièrement à l'aide d'un couteau. Disposez-les dans la cuve de votre robot avec ⅓ de l'huile d'olive, la gousse d'ail épluchée. Mixez.
  • Ajoutez ensuite le parmesan râpé, les graines de chanvre, le sel et le poivre. Si besoin, ajoutez ⅓ d'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  • Ajoutez les amandes et mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  • Si le pesto n'est pas assez liquide à votre goût, ajoutez le ⅓ de l'huile d'olive restant, tout en mixant.
  • Ajustez l'assaisonnement & pressez le jus d'un citron entier. Mixez jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse.
  • Répartissez le pesto de fanes de carottes dans vos bocaux ou bac à glaçons, en fonction de votre méthode de conservation favorite.

Notes

Le pesto va durcir dès lors qu’il sera conservé au frais, c’est normal. Il suffit de le réchauffer un peu dans un plat de pâtes ou autre, afin qu’il retrouve sa texture normale. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !