Pizza aux asperges, cheddar vieux & coppa

Recette facile de pizza aux asperges vertes, coppa & cheddar

Une recette légère, printanière et délicieuse pour profiter de bons légumes sur une pizza !

Envie d’une idée de pizza originale qui mêle des légumes mais aussi un peu de viande ? Facile à faire et sur le côté un peu plus original que la sacro-sainte pizza Margherita ? Vous tombez bien car j’adore réaliser des pizzas que l’on trouve rarement au restaurant, pour faire voyager mes papilles et surprendre mes convives !

Faire une pizza printanière aux asperges

Pour une pizza printanière avec du goût et une variété de texture en bouche, j’ai associé ici les premières asperges de l’année, avec une charcuterie fine et facile à déguster : la coppa. Pour lier le tout, j’y ajoute du cheddar vieux qui apporte une pointe de piquant sur le bout de la langue et de la tomate séchée grillée pour un peu plus de rondeur. Cela donne une pizza équilibrée et savoureuse, à déguster aussi bien à l’apéritif qu’au repas.

Pizza aux asperges vertes, coppa, tomates séchées & cheddar

Comment faire une bonne pizza maison ?

Il est très simple de faire sa propre pâte à pizza maison, je vous ai détaillé le processus complet dans mon article pour “faire sa pâte à pizza maison” comme en Italie !

Les secrets pour la réussir ? Les voici :

  • Étaler sa pâte avec les poings et le bout des doigts : on évite le rouleau à pâtisserie qui va éclater les bulles d’air et vous donner une pâte toute plate, on opte pour le poing au centre de votre pâte, puis on l’étire avec le bout des doigts tout doucement en la faisant tourner de 1/4 de tour en 1/4.
  • Avoir une pâte bien croustillante : pour cela, rien de mieux que la “double cuisson”. On commence par cuire sa pâte en chaleur classique ou tournante, puis à la fin, on passe au gril quelques minutes ! Si votre pâte est trop sèche, tentez la technique du fond d’eau dans le four pour ajouter un peu de vapeur à la cuisson.
  • On évite la pâte détrempée avec une sauce trop liquide : pour cela, on utilise un fond de tomate concentrée ou une sauce tomate pas trop liquide, une crème épaisse ou une purée de légumes comme la purée de courge. Sinon, vous pouvez passer une fine couche d’huile d’olive sur le fond de pâte à pizza avant la sauce, afin de l'”imperméabiliser”.

Que boire avec une pizza aux asperges et coppa ?

Vin rouge - Côte du Vivarais 2017 - Domaine Vigier - cuvée l'intemporel

Pour cette pizza de choix, mon palais s’est laissé tenter par un vin rouge d’Adèche, en Côte du Vivarais du Domaine Vigier, 2017. Un rouge qui illustre un équilibre entre l’élégance de la Syrah (20%) et la rondeur du Grenache (80%), qui donne un jus à la robe grenat sombre et aux arômes d’épices chaleureuses, aux tannins structurés mais souples, avec une finale sur le fruit confit.

Un vin de caractère qui accompagne avec délice les saveurs de tomates séchées grillées, de coppa et la fraîcheur de l’asperge. Ici, le cheddar vieux n’est pas laissé de côté car il apporte ce gras en bouche, qui nous fait reprendre une part de pizza et une gorgée de ce délicieux vin. C’est à se damner.

L’appellation “Côte du Vivarais” se déploie autour des Gorges de l’Ardèche, sur le plateau des Gras (entre 100 et 250 mètres d’altitude) au sud du département. Des vins minéraux et chaleureux qui grandissent sur un terroir drainé par les eaux souterraines pendant des siècles. Cela donne des rouges frais, gourmands et équilibrés avec la belle Syrah et le Grenache rouge. En blanc, on déguste des vins expressifs et vifs, grâce à la richesse aromatique du Viognier et de la Roussanne, la rondeur du Grenache blanc et la puissance de la Marsanne.

Mes autres recettes de pizzas maison, facile à faire

Envie d’autres saveurs de pizzas ? Découvrez les autres recettes publiées sur le blog, à déguster en toutes saisons !

Recette facile de pizza aux asperges vertes, coppa & cheddar

Pizza aux asperges, tomates séchées, coppa & cheddar vieux

Préparation10 minutes
Cuisson10 minutes
Total20 minutes
Une recette légère, printanière et délicieuse pour profiter de bons légumes sur une pizza !
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

Préchauffage

  • Préchauffez votre four à 250°C.

Montage de la pizza

  • Préparez la base de votre pâte à pizza, étalez-la pour la préparer à recevoir les garnitures.
    1 pâte à pizza
  • Etalez la sauce tomates en couche fine, ajoutez les tranches de mozzarella, une partie du cheddar vieux râpée puis les asperges coupées en deux dans le sens de la longueur et les tomates séchées.
    2 c. à soupe sauce tomates, 4 tomate(s) séchée(s), 50 g cheddar, 4 asperge(s) verte(s), 200 g mozzarella

Cuisson de la pizza printanière aux asperges vertes

  • Enfournez pour une 8 minutes à 250°C en chaleur classique ou tournante, puis terminez par 2 mins fonction "grill".

Service de la pizza aux apserges et coppa

  • Râpez un peu de cheddar vieux avant de servir, salez poivrez et ajoutez les tranches de coppa.
    50 g cheddar, 4 tranches coppa
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Recette facile de pizza aux asperges vertes, coppa & cheddar
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




1 commentaire