Afin de manger léger et frais, je pense systématiquement aux soupes froides et salades (quand ce n’est pas un green smoothie), je vous livre aujourd’hui une délicieuse recette de salade gourmande qui ne vous laissera pas sur votre faim ! J’utilise des crozets bio de la marque Botanic que j’ai pu recevoir, suite au lancement de leur propre marque alimentaire BIO. Un vrai bonheur lorsqu’on a une de ces boutiques à proximité de chez soi. La sélection de produits est vraiment top.
Ces crozets de Savoie sont une véritable découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout, sur le packaging il y a une recette savoyarde avec du fromage et du lard, surement idéale pour l’hiver sur les pistes mais disons qu’on a choisit de faire light vu la météo !
Je vous propose d’associer ces crozets de Savoie avec de la feta, des pousses d’épinards, des tomates vertes, le tout délicieusement parfumé grâce à une huile d’olive à la mandarine que l’on m’a offerte.
Salade de crozets, feta, mandarine et tomates vertes
Ingrédients
- 1 paquet crozets de Savoie
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 2 tomate(s) vertes
- 2 poignées jeunes pousses d’épinards
- 40 g pignons de pin grillés
- 2 c. à soupe huile d’olive à la mandarine
- basilic
- sel
- poivre noir
- 1/2 jus de citron
- 100 g feta
- 1 litre(s) eau
Instructions
- Mettez à chauffer de l’eau dans une casserole (environ 1 litre), portez à ébullition.Une fois que l’eau bout, ajoutez un peu d’huile et les crozets en pluie. Mélangez afin d’éviter que cela ne colle. La cuisson dépendra de la puissance de votre plaque ou flamme, comptez entre 15 et 20 minutes.
- Les crozets doivent être fondants mais pas trop mou, au risque de se transformer en bouillie lors des prochaines étapes. Une fois les crozets cuits, égouttez et laisser refroidir. Réservez.
- Pendant que vos crozets cuisent, prenez une poêle pour faire dorer légèrement les pignons. Réservez.
- Lavez et coupez vos légumes, ajoutez les cubes de feta et réservez le tout dans un saladier. Une fois les crozets froids, ajoutez-les à la salade.
- Assaisonnez avec le sel, le poivre, le basilic, l’huile d’olive à la mandarine et le jus de citron. Pour ne pas abîmer les pousses d’épinards en mélangeant, je secoue mon saladier après lui avoir mis un plat sur le dessus pour éviter d’en mettre partout.
- Répartissez dans les assiettes, pour les plus gourmands, ajoutez des feuilles de basilic supplémentaires. Ajoutez à ce moment là les pignons de pins grillés avec leur délicieuse odeur caramélisée !
Voilà une base de salade qui réussit à la fois à nous rafraichir mais aussi et surtout à nous caler ! J’ai effectivement souvent une petite fringale quelques heures après, d’où l’ajout de féculent dans la plupart de mes recettes de salades. Si vous avez un petit creux après un repas léger, évitez de vous jeter sur les biscuits et autres sucreries, préférez plutôt une poignée d’amandes ou autres noix ainsi que quelques fruits. Cela fonctionne du tonnerre chez moi, et ma permis de réduire ma consommation de sucres raffinés contenus dans les biscuits du commerce (entre autres).
Et vous, comment affrontez-vous la chaleur ?