Soupe de ramen au thé Lapsang Souchang

Pour remplacer votre bouillon de légumes habituel, optez pour du thé fumé riche en goût

Vous adorez les ramen ou vous souhaitez les découvrir ? Voici une version avec du Lapsang Souchang (thé fumé) pour varier les plaisirs !

La fraîcheur automnale est enfin arrivée et amène avec elle son lot de consolation : la saison des bouillons, soupes et potages ! Même si je déteste le froid, la pluie et les feuilles qui glissent, je me réjouis de jolies couleurs cuivrées dans le ciel et les arbres, de l’atmosphère cocooning que je peux me créer chez moi, des litres de thé chaud à préparer et à déguster, le tout dans le calme le plus complet et à la lueur des bougies.

Le thé pour changer des bouillons de légumes

Si je peux profiter de mes weekends au calme chez moi, pour avancer dans la rédaction de mes prochains articles par exemple, je peux également veiller à me préparer de délicieux déjeuner. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois cette recette ces derniers temps, afin de vous la partager telle que je l’adore. Pour changer des traditionnels bouillons à base de légumes ou de viande, j’ai choisi depuis un petit moment de le remplacer par du thé à fort caractère comme ce délicieux Lapsang Souchang de chez “Les Jardins d’Osmane”. Le Lapsang Souchong est un thé noir originaire de Chine. Sa particularité réside dans le fait qu’il a été fumé et cela lui confère son odeur de bois fumé caractéristique (épicéa). Son odeur me rappelle beaucoup, l’odeur de bois fumé découvert lors de mon atelier au Musée du Parfum.

Lapsang Souchong, un thé fumé fermenté

Les thés fumés de Chine sont excellents mais il en existe des dizaines de qualité diverses et variées, celui des Jardins d’Osmane est très bon ! Fort en bouche mais avec une certaine délicatesse, réconfortant et très gourmet, il a le mérite de me faire voyager en Asie en quelques minutes. L’utilisation du Lapsang Souchong dans cette recette, donne du corps à ce bouillon pour accompagner à merveille le sésame, les shiitakés et les petits légumes… Prêt à embarquer pour un voyage délicieux ?

Faire son bouillon à base de thé facilement

Soupe réconfortante et savoureuse à base de thé fumé : le Lapsang Souchang

Soupe de ramen au Lapsang Souchang

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes
Total30 minutes
Pour changer des bouillons de légumes, osez le bouillon à base de thé fumé comme le Lapsang Souchang
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette

Ingrédients
 

Facultatif

  • sauce tamarin selon votre goût
  • jus de citron selon votre goût
  • persil selon votre goût

Instructions
 

  • Dans une casserole, mettez à chauffer de l’eau pour préparer deux tasses de thé (ou mettez en route la bouilloire si vous en avez une). Préparez ensuite votre thé comme à votre habitude.
  • Ajoutez ensuite vos haricots plats, vos ramen sans gluten et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (moins de 5 minutes).
  • Dans une poêle, faites griller vos shiitakés avec l’huile de coco pour leur donner du goût. Réservez.
  • Ajoutez la sauce tamari selon votre goût, le tofu et les shitakés.
  • Dans une assiette creuse, disposez le bouillon et les légumes. Ajouter un peu de citron pour apporter de l’acidité (si vous le souhaitez), le persil pour la fraîcheur et des graines de sésame pour la déco.

Notes

Quand je parle de 1/2 dose de ramen, fiez-vous à la moitié de la quantité qui est prévue par la marque de ramen que vous utilisez. Il faut la même quantité que pour des spaghettis pour une personne. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Soupe réconfortante et savoureuse à base de thé fumé : le Lapsang Souchang

Un plat complet qui est parfait pour les soirées d’automne et d’hiver, quand on recherche à se réchauffer assez rapidement ! Des protéines pour éviter les fringales, du bon gras pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et des fibres (et vitamines) pour s’assurer que tout fonctionne bien dans son corps. En plus, ce type de bouillon est absolument génial pour un régime alimentaire anti-monotonie car c’est personnalisable à souhait ! De la viande, des protéines végétales, du poisson et une variété de légumes, on peut assurément en manger tous les jours sans soucis !

Champignons Shiitakés, tofu, haricots plats, Lapsang Souchang

D’autres recettes de soupes & bouillons

Bouillon de moules à l’indienne
Une recette réconfortante qui vous régalera, ainsi que toute votre famille.
Voir la recette
Recette de bouillon de moules, curry, lait de coco à l'indienne
Soupe d’épinards et brocolis aux amandes
Une soupe à la couleur inhabituelle mais qui est absolument délicieuse ! Riche en fibres et vitamines, elle sera l'alliée de votre équilibre alimentaire. Elle peut se réaliser avec des produits frais, surgelés ou en conserves
Voir la recette
Soupe de chou-fleur au lait de chanvre
Une soupe onctueuse d'hiver facile à faire et avec 4 ingrédients seulement !
Voir la recette
Recette de soupe de chou-fleur et lait de chanvre
Velouté de butternut et lentilles corail au lait de coco
Une soupe crémeuse et délicieuse, pour vous accompagner durant les journées un peu fraîche de la saison.
Voir la recette
Velouté de courge butternut, lentilles corail et lait de coco - recette vegan
Velouté de châtaignes, champignons et pomme Granny Smith
Une délicieuse entrée pour se mettre en appétit pour la suite du repas. La douceur de la châtaigne couplée à la fraîcheur de la pomme, pour un accord tout en contraste
Voir la recette
Velouté de châtaignes, champignons et pomme - recette sans lactose

Quelle est votre recette de bouillon favoris pour les froides nuits d’Automne ? 


Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !