Jura Spritzer

Cocktail Jura Spritzer - recette facile

Et si on utilisait du Macvin Blanc dans nos cocktails estivaux ?

Si vous suivez mes aventures depuis un moment, vous savez que je suis complètement tombé en amour pour le Jura et ses vins, oui, même le Vin Jaune ! Les arômes, la typicité, les accords incroyables avec la cuisine épicée ou asiatique, les prix très abordables… bref, tous les ingrédients sont réunis pour me séduire.

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler sur le blog, en long, en large et en travers notamment suite à un week-end de découverte au coeur du Jura et d’un focus sur le Macvin et le Vin de Paille. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette que j’ai imaginé pour le Comité Interprofessionel des Vins du Jura (CIVJ) afin de mettre en avant les arômes du Macvin et rafraîchir un peu son utilisation. Du coup, j’ai eu l’idée de twister la recette de mon cocktail favoris de l’été : le Spritz italien.

Comment utiliser le Macvin en cocktail ?

Le Macvin est un vin de liqueur qui titre en 16 et 22°C, qui existe en Rouge et Blanc. Il a une belle couleur or et ses arômes de fruits confits et de raisins secs (pour le Macvin Blanc) et de fruits rouges (pour le Macvin Rouge) ajoutent la juste dose de sucrosité requise pour les cocktails.

Le caractère de ce vin en fait une base parfaite pour la création d’un cocktail original et frais.

Voici quelques idées d’utilisation de ce vin en cocktail :

  • “On the Rocks” : Macvin blanc servi nature sur glaçons pour apprécier les arômes légèrement dilués du vin.
  • en “Long Drink” comme dans ce cocktail, allongé d’eau pétillante, de ginger beer, de limonade sans sucres, de Tonic ou de Club Soda. Les jus de fruits sans sucres ajoutés fonctionnent très bien aussi !
  • en “Short Drink”, même principe que le Long Drink mais avec une concentration en alcool et goût de Macvin plus intense car moins dilué par les eaux et jus. Astuce, utiliser du thé froid permet d’ajouter une touche d’originalité à son cocktail et fonctionne très bien en short drink !
Cocktail Jura Spritzer - recette de cocktail au Macvin

Mon twist jurassien sur le Spritz italien

Pour cette recette, j’ai opté pour l’utilisation de la framboise qui est l’un de mes fruits favoris à glisser dans mes cocktails maison ; la ginger beer apporte le côté légèrement piquant et relevé pour bien se désaltérer et complète bien les arômes du Macvin Blanc ; le citron vert quant à lui casse la sucrosité du vin ce qui permet de laisser plus de place à la fraîcheur !

Mes autres recettes de cocktails d’été à base de vin

Cocktail Jura Spritzer - recette de cocktail à base de vin

Cocktail Jura Spritzer à la framboise

Préparation5 minutes
Total5 minutes
Un twist jurassien sur le très populaire Spritz italien pour se rafraîchir et redécouvrir le Macvin, le vin parfait pour les cocktails !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions1 verre

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un verre à vin, déposez quelques glaçons pour refroidir le verre.
  • Ajouter le Macvin blanc, quelques framboises fraîches, le jus d’¼ de citron vert.
  • Découpez 2 rondelles de citrons verts et 1 rondelle de gingembre. Déposez le tout dans le verre.
  • Complétez le cocktail avec de la ginger beer bien fraîche
  • Donnez un coup de cuillère pour mélanger doucement les saveurs et ne pas abîmer les fruits
  • Dégustez !
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Cocktail Jura Spritzer - recette de cocktail à base de vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !