Comment accorder ses vins avec ses plats ?

Accords mets & vins - rosé

Lorsqu’il s’agit d’accorder ses vins et ses plats, on se retrouve souvent désemparé. Pas assez de connaissances sur les cépages, les domaines ou encore les vins eux-mêmes, goûts personnels, budget, disponibilité… autant de facteurs qui peuvent décourager.

Aujourd’hui, je vous livre 5 conseils très simples à mettre en place, pour choisir son vin & réussir ses premiers accords mets et vins, sans accrocs.

5 conseils pour choisir ses premières bouteilles de vins

Voici quelques astuces que j’ai pu glaner auprès de vignerons et de professionnels du vin, pour choisir ses bouteilles en toute sérénité :

  1. Privilégiez des mets et des vins des mêmes régions ou des régions limitrophes, cela va souvent ensemble. Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, cela vous permettra d’avoir une première piste d’accord pour ensuite affiner vos goûts et votre palais avec le temps.
  2. Restez dans les accords classiques dans un premier temps (pour mieux les déconstruire par la suite). Vins blancs = fromage à pâte dure, poissons, viandes blanches et vins rouges = viandes rouges, charcuterie… Cela vous donnera une base commune avec les autres personnes afin de pouvoir échanger sur le sujet et peut-être comprendre pourquoi ces accords sont donnés tels quels.
    Plus tard, vous pourrez vous rendre compte que la raclette peut se faire au vin blanc, que le fromage peut être délicieux avec du vin jaune et que le rosé n’est pas qu’un vin de table… Là encore, le temps, l’apprentissage et le goût sont clefs.
  3. Fiez-vous aux étiquettes et aux fiches techniques sur les applications de vins. Ces fiches sont faites par des professionnels mais même si elles ne sont pas sans défaut, elles vous donneront les bases théoriques. Ensuite, une fois que vous aurez pris confiance en vous, vous pourrez alors adapter les accords. Vos goûts influeront sur vos choix et c’est tant mieux !

    Exemple d’application que j’aime beaucoup : Hachette vins, Vivino, Raisin…
  4. Demandez conseils à votre caviste. Rendez-vous chez votre caviste pour bénéficier de ses conseils et prenez le temps de lui exposer vos envies, vos recherches, ce que vous n’aimez pas… il sera à même de vous conseiller. Personnellement, je vous recommande de vous tenir éloigné des chaînes de caviste en ville, ils restent très souvent sur des accords classiques (selon ma propre expérience). Si vous le pouvez, optez pour un caviste indépendant qui adoptera (le plus souvent) une démarche un peu moins traditionnelle pour vous faire découvrir des pépites ou tout simplement, vous fournir ce que vous recherchez. Au fur et à mesure, il connaîtra vos goûts et tombera de plus en plus juste sur votre sélection (et vous aussi, par la même occasion).
  5. Goûtez, goûtez, goûtez. Il n’y a pas de secret, votre palais va s’affiner avec les essais, les dégustations et l’âge. L’éducation de celui-ci ne peut se faire qu’en goûtant. Plus vous prendrez l’habitude et plus vous serez accompagné par un amateur éclairé, plus vous saurez ce qui vous convient et les accords qui correspondent à vos goûts.

Se former et s’éduquer pour mieux appréhender le monde du vin

Accords mets & vins - découvrez mes astuces et ma sélection de recettes pour du vin blanc

Aujourd’hui, il existe de très bonnes ressources en ligne et gratuite pour se “former” à la dégustation, que cela soit sur Youtube ou via différents blogs comme celui de Wine by Alex et de Wine and Kawaii, toutes deux formatrices en vin (WSET & autres formations), leurs sites et comptes instagram regorgent de conseils & astuces pour déguster comme un.e pro et en toute sérénité !

Aussi, de nombreux livres existent pour vous accompagner dans le monde du vin, comme l’Atlas du vin qui est une pépite technique et un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque afin d’approfondir ses connaissances dans le monde du vin. La “carte des vins, s’il-vous-plait” est parfait pour les débutants et les amateurs de vins qui souhaitent apprendre facilement et de manière agréable, tout ce qu’il y a à savoir sur la géographie, les terroirs et les spécifités du vin à travers le monde. Enfin, pour passer à la dégustation “guidée”, je vous conseille le livre de l’école Ferrandi “Le Grand cours de dégustation”, hyper complet et détaillé, il pourra même réveiller une certaine envie de passer les formations certifiantes en vin chez certaines personnes !

Pour en apprendre plus sur un région ou une couleur de vin en particulier, vous pouvez également consulter les nombreux articles sur le sujet :

Accords mets & vins - découvrez mes astuces et ma sélection de recettes pour du vin rosé

Quelques idées d’accords de plats & desserts

Passons maintenenant à quelques suggestions d’accords mets & vins, classés par couleur de vin ! Des plats légers, “comfort food”, du salé et même du sucré, découvrez ma sélection hautes en couleurs !

Accords mets & vins avec du rouge

Accordé le plus souvent avec des pièces de viandes rouges (côte de boeuf, grillades, bavette…), les plats en sauces, les gratins (sans oublier la moussaka) mais aussi avec de la charcuterie (pizzas, planches apéritives…), le vin rouge s’accorde également très bien en accord met & vin, avec des plats végétariens comme les tartes de légumes, les bouillons, des pizzas sans viandes, de la chachouka, des légumes rôtis… découvrez quelques recettes publiées sur le blog, pour accompagner votre vin rouge.

Pizza aux asperges, tomates séchées, coppa & cheddar vieux
Une recette légère, printanière et délicieuse pour profiter de bons légumes sur une pizza !
Voir la recette
Recette facile de pizza aux asperges vertes, coppa & cheddar
Tarte aux poireaux, tofu fumé & girolles
Une délicieuse tarte de légumes facile à faire, économique et savoureuse pour profiter des bons légumes & champignons de saison
Voir la recette
Tarte salée aux poireaux, girolles & tofu fumé - recette sans lait animal
Bouillon de légumes & paleron de boeuf à l’asiatique
Une recette délicieuse, économique, riche en goût, saine & avec de bons légumes locaux ! Parfait pour les soirées un peu fraîche, accompagnée d'un bon pain.
Voir la recette
Bouillon de légumes à l'asiatique & paleron de boeuf
Moussaka de dinde
La Moussaka est un plat grec qui a pour recette traditionnelle, l”utilisation de viande de bœuf. Découvrez ma recette à base de dinde, pour un plat plus facile à digérer et qui conserve un brin d’originalité.
Voir la recette
Recette de la moussaka de dinde et sa béchamel végétale
Pizza à la crème de butternut et Spianata Piccante
Un délicieux twist automnal pour déguster de la butternut en pizza ! Douce et piquante à la fois, la pizza butternut Spianata Piccante, ne vous laissera pas indifférent !
Voir la recette
Recette de pizza à la crème de butternut
Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre & sauce chutney de coings
Une recette simple à réaliser et riche en goûts avec une viande tendre et grillée, des pommes de terre fondantes, des châtaignes savoureuses et une sauce aux épices douces et coings à tomber par terre.
Voir la recette
Pavé de rumsteck, duo de pommes de terre et sa sauce réduite au chutney de coings - repas de fêtes
Sauté de butternut au chorizo et paprika fumé
Un repas délicieux, riche en bons légumes d'automne pour un repas complet qui vous fera voyager.
Voir la recette
Apprenez à faire un breakfast hash à l'anglaise, avec des butternuts, chorizo et oeuf !
Pizza bresaola, figues et sa burrata crémeuse
Pour une soirée inoubliable, adoptez cette recette de pizza aux courbes généreuses et aux saveurs riches et gourmandes, car la burrata et la bresaola sont faites pour très bien se marier.
Voir la recette
Pizza aux figues - recette italienne

Accords mets & vins avec du vin blanc

Pour les amateurs de vin blanc, qu’il soit sec, fruité, minéral ou moelleux, voici une sélection de recettes pouvant accompagner votre bouteille de vin blanc, allant du plus sec (parfait avec un plat printanier, herbacé) au plus moelleux (parfait avec les plats exotiques & épicés)

Risotto d’asperges, coppa et champignons
Un plat délicieux et printanier pour profiter de la courte saison des asperges !
Voir la recette
Risotto d'asperges, coppa et champignons
Crumble de légumes et parmesan
Une recette délicieuse, anti-gaspillage, économique et facile à réaliser ! A personnaliser en fonction de vos goûts et des légumes de saison.
Voir la recette
Réalisez un crumble de légumes, patates & noix, facilement et rapidement !
Pesto de fanes de carottes, amandes et chanvre
Un délicieux twist à la recette du pesto italien, mais avec des fanes de carottes pour une recette anti-gaspi & délicieuse !
Voir la recette
Utilisez votre pesto maison pour faire un bon plat de pâtes 0 déchet
Salade de cédrat aux herbes et aux olives
Une salade ensoleillée à découvrir à l'apéritif ou en entrée, afin de réveiller le palais et le préparer à la dégustation du repas. Ne soyez pas rebuté par l'originalité de cette recette, elle est délicieuse !
Voir la recette
Recette de la salade de cédrats, aux olives & herbes fraîches.
Salade d’hiver aux haricots verts et légumineuses
Une délicieuses salade d'hiver qui va apporter un peu de croquant et de réconfort dans vos menus !
Voir la recette
Salade d'hiver aux légumineuses et haricots verts croquants - sans lactose, végan, végétarien
Tartare aux deux truites, cœurs d’artichauts grillés, citron vert et coriandre
Une entrée légère, rapide à faire et savoureuse pour des fêtes placées sous le signe de l’exotisme.
Voir la recette
Tartare de truite fumée, coeur d'artichaut et pomme
Crevettes sautées et ses asperges au lait de coco
Une recette à IG bas et réduite en matières grasses, pour un rééquilibrage alimentaire durable.
Voir la recette
crevettes sautées et asperges au lait de coco épicé à la sauce Sriracha
Wok de poulet aux légumes (sans lactose)
Une recette rapide et savoureuse à réaliser, pour un dimanche pluvieux ou tout simplement pour dîner comme au restaurant ! Découvrez ma recette facile à faire du wok de poulet aux légumes
Voir la recette
Wok de poulet aux légumes - recette sans lactose
Pavé de saumon façon exotique, mangue & ananas
Une recette sucrée-salée qui vous fera voyager dans les tropiques, grâce à des fruits gorgés de soleil et de délicieux pavés de saumon, tendres et moelleux.
Voir la recette
Blanquette de veau au lait de coco
Recette parfumée de la traditionnelle blanquette de veau, revisitée avec du lait de coco et sans gluten !
Voir la recette
Recette blanquette de veau au lait de coco

Accords mets & vins avec du rosé

Si vous aimez les rosés, je vous recommande vivement les accords avec des plats sucré-salé comme les plats exotiques venus d’Asie, les salades avec quelques fruits rouges pour réveiller le palais, ou encore un délicieux couscous maison ! Délice assuré.

Voici une sélection de recettes présentes sur le blog, qui iront à merveille avec une belle bouteille bien fraîche de rosé d’Anjou, de Tavel ou de Provence. Certaines recettes ont déjà un accord met et vin prévu, d’autres sont plus libres. A vous de choisir votre rosé !

Salade du soleil au quinoa, tomates, feta et myrtilles
Une bonne salade pour affronter les chaleurs, avec une pointe d'originalité grâce à l'ajout de myrtilles !
Voir la recette
Recette fraîcheur - salade de quinoa, tomates, feta, myrtilles
Curry pois chiches, épinards & crème de coco
Une recette végétalienne très facile à faire et riche en goût !
Voir la recette
Curry de pois chiches, crème de coco et épinards - recette végan, sans lactose
Pizza blanche aux mûres, mozzarella et prosciutto
Une recette de pizza originale et délicieuse, avec des ingrédients simples et économiques, qui nous font tout de même voyager !
Voir la recette
Recette de pizza maison - crème d'artichauts, mûres, mozzarella et prosciuttoa
Soupe thaïe de crevettes épicées – Tom Yam
Une soupe traditionnelle thaïlandaise à base de crevettes épîcées et à la sauce aigre-douce. 
Voir la recette
Un bon bol de soupe thaïe pour se réchauffer en hiver
Nasi Goreng
Un plat balinais typique, économique et absolument succulent ! Un mélange de saveurs et de textures qui ne vous laissera pas indifférent, si vous arrivez à trouver de la pâte de crevettes vous aurez alors le moyen de réaliser la recette dans sa variante la plus traditionnelle !
Voir la recette
Nasi Goreng - le plat traditionnel indonesien
Pâtes à la coppa et au halloumi
Une recette qui respire le soleil et qui prend 20 minutes à réaliser montre en main !
Voir la recette
Pâtes sauce basilic, halloumi et coppa
Pad Thaï à la crevette
Une de mes recettes préférées rapportées de Thaïlande : le Pad Thaï à la crevette !
Voir la recette
Recette de Pad Thai facile
Pâté végétal aux lentilles et champignons
Un pâté végétal automnale pour accompagner vos apéritifs, à accompagner d’un verre de rosé Tavel ou d’un verre de rouge comme du Brouilly ou encore un Moulin à Vent.
Voir la recette
Terrine végétale aux champignons et lentilles
Dahl de lentilles & pois chiches – Coconut Masala Dahl
Un plat complet délicieux originaire d'Inde, où chaque région et chaque famille a sa version de ce plat végétarien emblématique. Parfait pour voyager dans l'assiette.
Voir la recette
Recette de dahl de lentilles & pois chiches au lait de coco - sans lactose, végétarien, végan
Partager
Laisser un petit mot...