Compotée de rhubarbe façon crumble

Recette d'une compote de rhubarbe et framboise, accompagné de son crumble à l'Angélique

Une recette de dessert fruité à réaliser en 15 mins !

TGIF !* (Dieu merci c’est vendredi). Rien de mieux que de fêter la fin de semaine avec un dessert gourmand, mêlant l‘acidité du couple rhubarbe – framboise avec le croquant des biscuits à l’Angélique Bio et la douceur de la pomme. Ces biscuits à l’Angélique Bio font partis de la gamme “Histoire d’ici” de la marque Botanic, je vous avais déjà présenté les crozets de Savoie Bio avec la recette de la salade aux accents verts, passons aujourd’hui à une recette sucrée.

Qu’est-ce que l’Angélique ?

L’Angélique Bio, outre ses vertus gustatives indéniables est un aromate utilisé en cuisine et pâtisserie. Elle a été utilisée en Europe depuis le XVème siècle afin de lutter contre les infections respiratoires et les troubles digestifs.

Dans les biscuits imaginés par Botanic, la plante remplit la fonction d’aromates et parfume délicatement ces petits carrés dorés. Un délice de gourmandise, à déguster seul ou comme ingrédient d’un dessert. Dans cette recette, j’ai pu opter pour la seconde option afin d’apporter du croquant à ma compotée de rhubarbe du jardin. Comme je n’avais jamais préparé de rhubarbe auparavant, j’ai souhaité l’apprivoiser à travers une recette simple mais savoureuse. J’ai choisi pour cela de mêler les framboises et les pommes car il s’agit d’une association classique, qui me rappelle mon enfance passée à consommer des litres et des litres de jus pour bébés  (j’en consommais jusque tard dans l’adolescence tellement j’adorais cela).

Les framboises apporte la couleur et une dose d’acidité supplémentaire, la rhubarbe apporte une texture et une astringence typique, les biscuits concassés le côté gourmand & croquant et la chantilly complète cette danse des saveurs avec la touche d’onctuosité.

Recette d'une compote de rhubarbe et framboise, accompagné de son crumble à l'Angélique

Compote de rhubarbe-framboise et son crumble à l’Angélique

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes
Total30 minutes
Une recette simple pour cuisiner rapidement la rhubarbe. Délicieuse en association avec les framboises et de croquant grâce au crumble.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Lavez et épluchez votre rhubarbe afin d’éviter l’aspect filandreux en bouche. 
    Découpez la rhubarbe en morceaux d’environ 2cm de large, disposez dans une casserole, ajoutez le sucre et un peu d’eau (afin de recouvrir à moitié la rhubarbe). 
  • Faites revenir à feu vif pendant 3 minutes, une fois le sucre dissout vous pouvez réduire le feu. 
    Prolongez la cuisson d’environ 5 minutes. 
  • Épluchez la pomme, et découpez en morceaux. Réservez.
    Lavez les framboises et réservez. 
  • Une fois que la rhubarbe a compoté, ajoutez les pommes et les framboises. 
  • Mélangez bien afin que cela n’accroche pas au fond de la casserole et éviter au caramel de se former. 
  • Ajoutez la vanille. 
    Retirez du feu une fois que les framboises ont bien colorées la compotée, soit environ au bout de 7 minutes. 
  • Laissez refroidir. 
    Dans un plat, concassez les biscuits à l’angélique. Réservez.
  • Une fois que la compote a tiédit, vous pouvez commencer à dresser. Remplissez la verrine aux 3/4, ajoutez-y les biscuits et terminez par une belle noisette de chantilly.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Compotée de rhubarbe et framboise, accompagné de son crumble à l'Angélique

Ce dessert peut se consommer froid (après un passage au réfrigérateur) ou bien tiède afin d’avoir un maximum d’arômes à chaque bouchée. La chantilly est bien sûr facultative !

Que pensez-vous de ce dessert haut en couleur ? En tout cas, je suis définitivement tombée amoureuse de la rhubarbe ! 


Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




1 commentaire