Crumble croustillant de rhubarbe & fraise

Une recette simple à réaliser & rapide, pour un dessert gourmand, économique et de saison ! A varier en fonction des fruits à votre disposition.

Et si, je vous donnais une bonne raison de cuisiner la rhubarbe ? On va commencer “doucement” mais surement, avec une délicieuse recette de Crumble croustillant d’avoine, à la rhubarbe et à la fraise. Dans cette recette, les fruits frais & de saison sont délicieusement compotés et agrémentés d’une délicieuse gousse de vanille pour allier douceur et pointe d’acidité. Surmonté d’une généreuse couche de crumble croustillant à l’avoine, ce dessert n’est sera que plus délicieux. Enfin, les plus audacieux, accompagneront leur part de crumble avec une (ou deux) boule(s) de glace à la vanille pour encore plus d’onctuosité… Vous avez faim ? Cela tombe bien, moi aussi !

Compotée de rhubarbe et fraise
Compotée de rhubarbe et fraise avant la cuisson

Comment faire un crumble croustillant aux fruits ?

Cette recette est d’une simplicité enfantine ! Le crumble est l’un des tous premiers desserts que j’ai pu réaliser à l’école primaire (avec le clafouti aux pommes) et je dois vous avouer, que lorsque j’ai envie d’un petit dessert à base de fruits, facile et rapide à faire, je me tourne très souvent vers le crumble… oui mais croustillant !

J’adore quand la pâte à crumble revêt plusieurs textures, à l’œil mais aussi en bouche, et pour ce faire, j’ajoute des flocons d’avoine dans ma pâte ainsi que des amandes effilées avant la dégustation.

Astuces pour une pâte à crumble parfaite

Pour que celle-ci soit bien dorée, bien croustillante, avec de grosses pépites, il faut que la pâte soit composée de farine, de flocons d’avoine “gros” mais aussi de beurre. Ici, j’ai utilisé de la margarine à 80% de matière grasse entièrement végétale de la marque Planta Fin (aussi appelée beurre végétal) qui est par-faite pour la pâtisserie ! Si vous n’avez que de la margarine à tartiner, le crumble sera “mou” car la pâte manquera de matière grasse et sera trop riche en eau. C’est faisable (pour dépanner) mais ce n’est clairement pas la bonne texture de pâte à crumble.

Le secret pour une pâte réussie réside dans 3 paramètres qui sont :

  • la température des ingrédients : il faut que le beurre soit bien froid lors du mélange avec les ingrédients secs.
  • le temps de mélange : si vous mélangez à la main, utilisez le bout de vos doigts, il ne faut pas trop mélanger ni trop réchauffer la pâte avec vos mains. Si vous mélangez au robot, privilégiez l’accessoire feuille et arrêtez quand la pâte forme une boule ! Si le mélange dure trop longtemps, cela va activer trop de gluten et rendre votre pâte élastique.
  • les flocons d’avoine : un peu sur le même principe que les granolas, plus le flocon est gros, plus il y aura de texture. l’idée est d’utiliser des flocons d’avoine “gros” et bien épais, afin de bien les sentir à la dégustation et qu’ils ne se “noient” pas dans le reste de la pâte. J’ai longtemps fait des crumbles sans flocons d’avoine, mais depuis que j’ai essayé avec, je ne retournerais pas en arrière ! C’est croustillant, plein de texture et de goût, un délice.

Quels fruits utiliser pour réaliser un bon crumble ?

J’adore utiliser des fruits frais, qu’ils soient de saison bien sûr, mais quelques fois il m’arrive d’utiliser des fruits que j’ai congelé pour ne pas les perdre ou en consommer hors-saison. Le secret est d’utiliser de bons fruits BIO, que l’on va laisser compoter avec un peu de sucre et de jus de citron, quelques temps avant de procéder à la préparation de la pâte.

Les fruits seront savoureux, bien juteux et prêts à accueillir la pâte à crumble croustillant.

Ici, j’ai utilisé de bons fruits frais de mon primeur, qui avait de très belles tiges de rhubarbe ainsi que des fraises parfaites pour faire des confitures, des compotes et toute sorte de desserts à base de fruits. Mais il est tout à fait possible de prédécouper les fruits en morceaux et de les congeler.

S’ils sont congelés, ils faudra juste prolonger la cuisson de quelques minutes en fonction de la taille des fruits (un demi abricot mettra plus de temps à cuire que des cerises congelées par exemple).

Recette de crumble à la fraise & à la rhubarbe - sans lactose, pauvre en sucre
Goûtez à la douceur de l’été avec cette délicieuse recette de crumble et sa compotée de rhubarbe et fraise.

Recettes de desserts à base de fruits, pour les gourmands

Recette de crumble à la fraise & à la rhubarbe - sans lactose, pauvre en sucre

Crumble croustillant de rhubarbe & fraise

Préparation25 minutes
Cuisson40 minutes
Total1 heure 5 minutes
Une recette délicieuse et rapide à faire pour redécouvrir la rhubarbe et les fraises compotées, surmontées d'une délicieuse couche de crumble croustillant à l'avoine ! Un dessert rapide à faire, savoureux et encore plus gourmand avec deux boules de glace vanille.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions6 personnes
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Ingrédients pour la garniture

Ingrédients pour le crumble croustillant

Instructions
 

Préparation de la garniture

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Beurrez et farinez un plat à gratin de 27*21 cm. Réservez.
  • Lavez et découpez vos fruits. Réservez.
  • Dans un cul de poule, mélangez la fécule de maïs et le sucre.
  • Ajoutez-y la rhubarbe découpée en morceaux ainsi que les fraises, les grains de vanille et le filet de jus de citron. Mélangez pour bien recouvrir les fruits du mélange.

Préparation de la pâte à crumble croustillante

  • Faites fondre le beurre végétal, laissez tiédir. Réservez.
  • Transférez le mélange dans le plat à gratin.
  • Dans la cuve de votre robot (ou un cul de poule sec), mélangez les flocons d'avoine, la farine, le sucre, le sel, la cannelle et mélangez quelques minutes.
  • Ajoutez le beurre fondu et tiédi au mélange de poudres. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien humidifiée et se tienne.
  • Dispersez la pâte sur les fruits, en évitant de lisser trop la pâte et laissant un maximum de "gros" morceaux tels quels. C'est ce qui va donner la texture à votre crumble croustillant.

Cuisson du crumble

  • Enfournez à 190°C pendant environ 40 mins. Le crumble est prêt quand la compotée de fruits fait des bulles sur le côté du plat, que la pâte à crumble est bien dorée et qu'elle est ferme au toucher.
  • Laissez refroidir le plat sur une grille à la fin de la cuisson, environ 15 à 20 mins avant de servir.
  • Servez encore tiède, avec une boule de glace vanille, des amandes effilées, des fruits frais découpés… ou même du grué de cacao pour encore plus de croquant !

Notes

Il est possible de réaliser la pâte à crumble à l’avance et de la laisser maximum 3 mois au congélateur. Pour l’utiliser, il vous suffit de la répartir sur vos fruits et de la cuire encore congelée. Le temps de cuisson sera prolongé d’environ 10 mins. 
Conservation : Ce crumble se conserve au frais et couvert 4 jours maximum. N’oubliez pas de le réchauffer avant de le déguster. La pâte sera juste un peu moins croustillante, car elle aura absorbée le jus des fruits. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Recette de crumble à la fraise & à la rhubarbe - sans lactose, pauvre en sucre
Ajoutez-y des fruits frais, des amandes effilées et de la glace au moment de déguster, c’est encore meilleur encore tiède !
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




1 commentaire