Crêpes à la fleur d’oranger

Recette de crêpes sans lactose à la fleur d'oranger

Une bonne recette de crêpes sans lactose, cela ne s’invente pas, cela se déguste !

Bonjour très chers gourmand(e)s ! Comment allez-vous en ce début de semaine ? Aujourd’hui, je vous livre ma recette de crêpes parfaites pour fêter la Chandeleur, fondantes en bouche et très légère sur la balance, le tout sans lactose & parfumé à la fleur d’oranger !

Cette recette me vient de mon papa, avec qui je passais des heures en cuisine étant petite car quand on se faisait des crêpes, on en profitait pour faire une énorme dégustation avec toutes les voisins & amis.

Une recette familiale modernisée & sans lait de vache

J’ai eu beau tester plusieurs recettes de crêpes, je reviens toujours à cette valeur sûre qui me garantit d’avoir des crêpes moelleuses, qui ne sèchent pas après une journée, savoureuses et bien parfumées grâce à la fleur d’oranger. En plus, elle est tellement simple à faire !

Sauf que suite à la découverte de mon intolérance au lactose, j’ai du revoir sa recette et l’adapter à mes besoins. Du coup, j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco, le lait de vache par du lait végétal riche comme celui aux amandes ou au soja (qui reste le plus économique). Des petites modifications que j’ai du ajuster à plusieurs reprises pour retrouver les bonnes proportions dans la recette et obtenir ses crêpes qui ont tant bercées mon enfance.

Certaines recettes ne contiennent pas du tout de sucre dans la pâte, sauf que dans la mienne, j’ai choisi d’y ajouter un peu de sucre, juste ce qu’il faut pour avoir une bonne texture à la cuisson mais aussi éviter d’avoir à rajouter trop de sucre à la dégustation. La recette est parfaite pour mon palais à déguster nature ou accompagné d’un peu de confiture !

Comment faire des crêpes moelleuses sans lactose ?

Le principe reste le même que pour les crêpes traditionnelles, il suffit juste de revoir le ratio entre les matières grasses et sèches afin d’obtenir des crêpes moelleuses et qui se tiennent bien à la cuisson et en bouche !

  1. Dans un cul de poule, faire mousser les œufs avec les sucres.
  2. Ajoutez ensuite la farine, le sel et votre matière grasse (ici de l’huile de coco). Mélangez.
  3. Terminez par l’eau de fleur d’oranger et le lait végétal pour assouplir l’appareil.
  4. Laissez reposer à l’abri des courants d’air environ 1 heure.
  5. Puis ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau tiède à l’appareil.
  6. Vous êtes prêts à faire sauter les crêpes !

Comment conserver les crêpes ?

Pour éviter de ruiner vos efforts de cuisson, je vous conseille de conserver vos crêpes en pile dans une assiette couverte par un torchon (à température ambiante) afin qu’elles ne sèchent pas ou bien de les congeler séparément (avec une feuille de cuisson) et de les réchauffer selon vos besoins !

Quelques recettes pour la chandeleur

Recette de crêpes sans lactose à la fleur d'oranger

Crêpes sans lactose à la fleur d’oranger

Préparation15 minutes
Cuisson30 minutes
Repos au frais1 heure
Total1 heure 45 minutes
Des crêpes sans lait, ni beurre pour la chandeleur, c'est possible !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions15 crêpes de 30 cm
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Faites fondre votre huile de coco si celle-ci est à l'état solide. Réservez. 
  • Dans votre robot, battez les oeufs pour les rendre mousseux, ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Battez et réservez. 
  • Une fois que tout est bien incorporé, ajoutez petit à petit la farine, le sel et l'huile de coco. Si la texture commence à devenir trop épaisse, ajoutez la fleur d'oranger et le lait d'amande progressivement. Il faut que la pâte soit fluide mais pas trop liquide. 
  • Laissez reposer la pâte pendant une heure minimum à température ambiante ou au frais. Vous pouvez aussi la préparer la veille pour le lendemain, après avoir filmé le saladier. 
  • Une fois la pâte reposée, battez encore un petit peu pour amalgamer le tout correctement, ajoutez de l'eau si nécessaire. 
  • Faites chauffer votre crêpière et ajoutez une pointe d'huile si nécessaire à chaque nouvelle crêpe. 
  • Étalez votre pâte en faisant tourner la crêpière ou en utilisant une spatule, laissez cuire la première face, retournez-la lorsque les bords commence à être transparent et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Recette de crêpes sans lactose pour la chandeleur
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




1 commentaire