Margha boulette – une soupe algérienne

Plat réconfortant et délicieux, découvrez l'un des joyaux de l'Algerie : le Margha boulette

Une soupe réconfortante, pleine de légumes et de délicieuses boulettes de viande parfumées.

Coucou ! Aujourd’hui, retour en enfance avec un plat traditionnel algérien que ma maman avait l’habitude de nous faire, à ma soeur et moi-même, lorsque nous avions besoin de « comfort food ». Cette recette du margha « boulette » nous viens de ma grand-mère, qui avait l’habitude de faire pas mal de plats en sauce pour accompagner le couscous ou tout simplement pour nourrir la famille de 9 enfants ! Un plat populaire qui a pu bercer mes semaines de vacances à Oran et qui me rappelle d’excellents souvenirs.

Aujourd’hui, j’ai bien grandi et je perdure la tradition familiale en refaisant ce plat typique de notre famille, pour le plus grand plaisir de nos papilles et nos ventres affamés !

Quelques légumes peu chers, de la viande de bonne qualité, des épices et de la coriandre fraîche. Voilà les ingrédients les plus faciles à trouver dans nos commerces nationaux. Peu de préparation pour un maximum de plaisir et idéal pour le « batch cooking », ce plat est encore meilleur dégusté quelques heures après (voire jours).

Attention, il s’agit d’un plat en sauce mais il est très peu calorique (il n’y a que de bons légumes, de viande et d’épices), certes pouvant être lourd si on l’accompagne de couscous ou de quantité astronomique de pain.

Pour alléger le repas, nous le consommons comme un plat complet et cela nous satisfait pendant quelques heures ! Prêt à tenter l’aventure ?

Margha boulette – alliance des légumes, des boulettes de viandes, des épices et des pois chiches

Préparation20 minutes
Cuisson1 heure
Total2 heures
Un plat chaud et complet pour faire le plein de bons légumes, de viande pour l’apport en protéines mais aussi de saveurs.  
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Coupez l’oignon en lamelles très fines et faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive ou de coco, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez l’ail haché. 
  • Lavez, épluchez vos légumes. Découpez-les de manière régulière pour assurer une cuisson homogène. Ajoutez-les à la cocotte et faites-les doucement dorer pendant quelques minutes. 
  • Ajoutez ensuite la tomate concentrée, la tomate fraîche ou en coulis, ainsi que la moitié des épices. Couvrez les légumes d’eau et lancez la cuisson à feu doux pendant environ 45 mins. 
  • C'est au tour des boulettes ! Dans un bol, mélangez la viande hachée avec le reste des épices et quelques brins de coriandre hachés. Formez des boules d'environ 6cm de diamètre. Faites dorer les boulettes pendant quelques minutes pour apporter un peu de coloration.
  • Une fois que les légumes sont quasiment cuits, ajoutez les boulettes et refermez la cocotte. Laissez cuire environ 15 minutes. 

Notes

Ce plat est délicieux dégusté de suite mais il est encore meilleur lorsqu’il est mangé le lendemain ! En effet, les légumes et la viande a ainsi le temps de se gorger des arômes et saveurs qui se rencontrent dans la cocotte. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Recette simple de margha boulette pour accompagner le couscous du dimanche

Si vous préparez ce plat à l’avance, vous pourriez ajouter un peu d’eau pour le réchauffage du plat, les légumes pouvant absorber une grande partie de la sauce.

Pour les personnes ne mangeant pas de viande, il est bien sûr possible de rendre ce plat végétarien, en remplaçant la viande par des falafels cuits séparément qui seront incorporés au moment du dressage, en ajoutant des cubes de tofus grillés ou bien en ajoutant un peu plus de pois chiches pour un apport en protéines plus conséquent.

Pour une version IG bas, vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la patate douce, cela rendra le plat un peu plus sucré mais la patate douce ira à merveille avec la cannelle <3

Alors, que pensez-vous de ce plat simple, traditionnel et sain ? 


Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




12 commentaires
  • Question de novice :
    Réalisation, point 1 – le riz doit être cuit avant ou être melangé cru.

    Merci

    • Bonjour Roger, le riz doit être cru car il va cuire dans les boulettes 🙂 Je modifie l’article !

  • Bonjour! Ce plat à l’air si tentant. Chaleureux, réconfortant!
    J’ose une petite question : quel type de riz? si le choix du riz a une importance!
    J’espère bien tenter cette recette qui donne envie. Merci!

    • Hello, pour riz cru tu peux prendre soit du classique, thai ou basmati. Juste pas de riz gluant, riz rond ou riz pour risotto 🙂 J’ai utilisé du thai pour cette recette car c’est ce que j’avais sous la main mais je varie assez souvent ! Bon appétit !

    • Coucou Doriane, je la prends chez Nu3 car c’est le meilleur prix que j’ai pu trouver sur internet !