Profitons des dernières tomates trouvées à la ferme de Viltain pour que je partage avec vous, cette délicieuse recette rapide et économique à faire le plus rapidement possible !
Au départ de la recette, il y avait l’Ossau-Iraty puis il y a eu une belle rencontre avec des oeufs et des fleurs… mais avant de passer à la recette, attardons-nous quelques instants sur ce délicieux fromage.
Qu’est-ce que l’Ossau-Iraty?
L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque. De la famille des pâtes pressées non cuites, il est reconnu AOC en 1980 et AOP (niveau Européen) en 1996. La maturation de ce fromage cylindrique, nécessite entre 80 à 12 jours d’affinage minimum.
La production de lait de brebis, la fabrication et l’affinage des fromages sont exclusivement effectués sur une zone géographique délimitée entre le sommet du Pic du Midi d’Ossau (Béarn) et la forêt d’Iraty (Pays Basque).
On peut également distinguer le fromage fermier (tête de brebis de face) et le fromage laitier (brebis de profil).
Maintenant que nous avons nourris notre cerveau avec quelques informations savantes, passons à la recette !
Comment utiliser l’Ossau-Iraty en cuisine ?
Omelette à l’Ossau-Iraty et sa salade de fleurs
Ingrédients
- 3 oeuf(s)
- 20 cl crème de soja
- 4 tranche(s) Ossau-Iraty
- laitue
- tomate(s) cerise(s)
- 1 c. à soupe fleur(s) séchée(s)
- sel
- poivre noir
- 1 c. à café curry poudre
- 1 c. à café herbes de Provence
- huile d’olive
Equipements
Instructions
- Dans un saladier, cassez les œufs et les fouetter.
- Ajoutez le soja cuisine, les condiments et épices et fouetter pendant quelques secondes. Pendant ce temps là, chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive ou de coco, et faites cuire le mélange.
- Vérifiez que le fond n’accroche pas et retournez l’omelette pour poursuivre la cuisson sur l’autre face. Une fois retournée, ajoutez les tranches d’Ossau-Iraty, laissez cuire quelques minutes et ensuite repliez l’omelette en deux pour que la chaleur de la « face », fasse fondre le fromage.
- Coupez l’omelette en deux et disposez dans une assiette avec de la salade et les tomates cerises coupées en deux. Ajoutez un peu de sel, du poivre et les fleurs séchées.
Et voici pour la recette express de cette omelette onctueuse et gourmande ! Les saveurs de noisette de l’Ossau-Iraty ressorte grâce à la chaleur qui l’a fait fondre mais aussi grâce à la salade de fleurs séchées qui apporte un peu de typicité au plat, les épices et les herbes apporte un petit peu de dimension à l’œuf et le soja cuisine l’onctuosité.
Une petite salade sur le pouce et c’est parti pour quelques heures de travail ! Pas mal comme déjeuner léger mais gourmand ?
Avec de l’ossau iraty, je ne résiste pas…
Je ne connaissais pas du tout ce fromage mais ça a l’air délicieux, j’adore le fromage de brebis.
Et les petites pétales de fleurs séchées sur l’omelette apportent une jolie touche de couleur et sûrement de goût, merci pour cette recette.
merci pour ce joli commentaire !
Bonjour, ce plat à l’air appétissant et apporte de la fraicheur. . Merci également de mettre en avant le fromage Ossau Iraty, notre cher fromage de brebis du Pays Basque et Béarn.
J’ai créé et anime commercialement(bénévolement) un site internet dédié à l’Ossau Iraty. Fromages affinés et commercialisés par deux copains : https://www.fromages-fermiers.com qui ont le courage de créer une entreprise en pleine campagne, au Pays Basque profond. Je vais remettre en ligne une page dédiée aux recettes comprenant ou à base de ce fromage. Je peux mettre un lien vers votre blog ?. Merci.