Personne ne résiste à de petits biscuits aussi bons que gourmands, n’est-ce pas ? Surtout quand ils sont au beurre de cacahuètes et nappés de chocolat noir, une recette qui rappelle furieusement les chocolats Reese’s que nous adorons à la maison.
Une version plus saine pour ces biscuits qui sont dépourvus de sucres et farines raffinés, de matières grasses animales et de conservateurs en tout genre… mais en lisant cela, vous vous demandez surement comment on peut faire à manger sans beurre, sans sucre de betterave ou encore sans farine classique ?
Cela peut faire peur de sortir de sa zone de confort et de l’utilisation des ingrédients classiques de sa cuisine quotidienne, surtout quand on sait le travail que cela nécessite d’adapter les recettes à ce nouveau mode de consommation afin de retrouver des textures et saveurs semblables, mais je trouve que c’est assez salvateur justement, d’aller au delà de ses habitudes et découvrir de nouveaux ingrédients, saveurs et textures.
On devient plus créatif en cuisine, plus flexible sur les associations et la nouveauté mais surtout on éduque son palais à toute cette nouveauté qu’on lui présente. Bref que du bonus.
Faire la cuisine avec des ingrédients sains, pourquoi ?
On me demande souvent – ici, sur les réseaux ou dans mon entourage – pourquoi je ne cuisine pas avec des produits laitiers, des sucres et farines conventionnels ou avec des ingrédients dits compliqués. Je vous mentirais si je vous affirmais que c’était pour surfer sur la vague du « healthy » ou du manger sain, car ce sont MES ingrédients de cuisine de BASE.
Eh oui, vous ne trouverez pas chez moi de sucre blanc, de farine T45, d’épices industrielles (lire l’article), de crème fraîche… car d’une part, je suis intolérante au lactose, donc hormis le beurre (rarement) et le fromage, je n’ai plus rien dans mes frigos à base de produits laitiers. Pour le reste, je choisis de consommer des produits semi-complets à complets car plus riches en fibres, moins raffinés, plus nutritifs et plus savoureux !
Seules exceptions faites pour le riz à risotto et le riz basmati qui n’existent pas en version complète.
Grâce à l’explosion du « manger sain » et des régimes alimentaires alternatifs (sans gluten, sans lactose, végétalien et végétarien, paléo, céto…), ces produits un peu spéciaux et les magasins BIO sont heureusement devenus monnaie courante dans les grandes villes et de plus en plus dans les campagnes. En plus, l’offre en ligne ne cesse de croître, donc il n’y a vraiment aucune excuse pour passer à côté de cette opportunité de manger mieux, non ?
Bonus : ces biscuits sont facilement adaptables pour les adeptes du régime cétogène ! (cf les notes de la recette)
Biscuits au beurre de cacahuètes et chocolat – IG bas
Ingrédients
- 2 oeuf(s)
- 200 g farine d'amandes
- 50 g sucre de palme ethiquable
- 1/4 c. à café sel
- 200 g beurre de cacahuètes
- 120 g huile de coco
- 60 g chocolat noir fondu
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine d'amandes, le sel, le sucre.
- Ajoute ensuite le beurre de cacahuètes, les œufs ainsi que l'huile de coco fondue. Mélangez bien jusqu'à ce que tout s'homogénéise bien.
- Formez des boules de pâtes et aplatissez-les dans vos mains pour former les biscuits. Pour la déco, vous pouvez appuyer une fourchette sur les biscuits afin de les marquer en croisillons.
- Enfournez en chaleur tournante entre 10 et 15 mins à 180°C. Les biscuits seront mous à la sortie du four, il faudra les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster ou de les enrober !
- Option : si vous souhaitez ajouter un petit goût de chocolat, vous pouvez arroser d'un filet de chocolat fondu les biscuits, afin de leur donner un petit look zébré !
Notes
Ces biscuits se conservent trois jours dans un bocal hermétique si vous arrivez à ne pas tout manger !
Je vous recommande de les déguster avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud aux épices de Noël pour un goûter plein de magie…
Comme ils sont gourmands ces biscuits !
oui, dur d’y résister !
coucou quel gourmandise, j’adore, bisous et à bientôt
une gourmandise bonne pour la santé (avec modération) ! A très vite.
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog, les recettes me plaisent bien. Juste pour info, moi je trouve du riz basmati complet dans mon magasin biomonde.
Bonne continuation.
Ghislaine
Bonsoir Ghislaine, merci pour l’information, je vais regarder dans les biocoops aux alentours pour essayer de trouver le basmati complet !
Bonne soirée et au plaisir de vous lire à nouveau.
Mythily
Ils sont sublimes et donnent terriblement envie ! bravo 🙂
Ce sera plutôt du thé pour les accompagner de mon côté, plutôt que le chocolat histoire de rester raisonnable haha
Merci beaucoup <3
ca fonctionne bien avec le thé aussi 🙂
Bonjour,
Cette recette m’intéresse.
Concernant la farine d’amande, est-ce qu’il s’agit de poudre d’amande ?
Et peut-on remplacer le sucre par du miel?
Merciiii
Bonjour Daniel, la farine d’amandes est une version dégraissée et moulue de la poudre d’amandes. Comme son nom l’indique la texture de la farine d’amandes ressemble plus à la farine de blé qu’à la poudre d’amande. Je n’ai pas testé la recette ni avec du miel, ni avec de la poudre d’amandes donc je ne peux vous garantir le résultat mais cela peut aussi être très bon ! N’hésitez pas à partager le résultat en commentaires pour les autres lecteurs qui se poseraient la question 🙂
Bonne journée !
Alléchée par ces biscuits amande beurre de cacahuètes, avec IG bas, je me suis lancée avec les ingrédients disponibles à la maison et en divisant les quantités par 2: 1 oeuf, 50g de poudre d’amande et 50g de farine de blé semi complète, 12g de sucre de coco et 13g d’erythritol, 100g de beurre de cacahuètes, 60g d’huile de coco et 30g de chocolat noir 70%.
Attention, l’oeuf ne figure pas dans la préparation donc je l’ai ajouté dans le mélange farines sucre. Les farines ne sont pas celles préconisées… Pas de t° de cuisson conseillée donc j’ai mis mes biscuits à 180° pour 11mn…
Résultat : beau à l’oeil mais biscuits ultra fiables, cassent entre les doigts…..
Après calcul des calories ( je sais, je ne devrais pas car IG bas, 90cal par biscuit, j’ai tout mis à la poubelle…
Ouf! plus de tentation!
Bonjour Christine, je vous remercie pour votre commentaire et j’ai effectivement rajouté l’oeuf et la température de cuisson qui avaient sautés… par contre mettre 2 étoiles à la recette alors que vous avez changé pas mal de paramètres, c’est un peu « too much » non ? Etant donné que vous avez modifié ET les quantités, ET les ingrédients de la recette, cela ne m’étonne pas que vous ayez obtenu un résultat très différent de ce que j’ai obtenu. Par exemple, la poudre d’amandes n’est pas de la farine d’amandes ce sont bien 2 ingrédients différents, l’érythritol n’est pas du sucre donc cela n’a pas les mêmes propriétés chimiques que le sucre de palme, ce qui joue très fortement sur la texture et donc la tenue du biscuit…
De plus, IG bas ne veut pas dire pauvres en calories. En effet, juste en lisant la recette et en voyant le beurre de cacahuètes et l’huile de coco, vous ne pouvez raisonnablement pas vous dire qu’il s’agit d’une recette pauvres en calories…
Je vous souhaite une excellente journée.
Mythily