Grilled Cheese épinards & fromage

Grilled cheese au Mont des Cats - recette de sandwich au fromage

Re-découvrez le plaisir de manger un sandwich chaud, au fromage de caractère et bons petits légumes rapides à cuisiner.

Et si on se faisait plaisir avec un bon petit sandwich chaud au fromage & aux épinards ? Le repas parfait pour les gens pressés à la recherche de “comfort food” avec des ingrédients sains ! Pour réaliser cette recette, il vous suffit de vous munir de pain, de fromage de caractère comme le Mont des Cats, d’épinards & de champignons.

Qu’est-ce qu’un sandwich “grilled cheese” ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une recette de sandwich au fromage grillé qui nous vient bel et bien des États-Unis. Une recette qui est traditionnellement faite à base de pain de mie et de cheddar fondu, consommé en encas ou en cas de besoin urgent de nourriture réconfortante (comme on peut le voir dans de nombreuses séries US). Le sandwich est grillé sur un grill ou dans un appareil à croque-monsieur, lui donnant un côté crousti-fondant absolument réconfortant.

Pour une version plus chauvine et gourmet de ce délicieux sandwich, j’ai opté pour un bon pain de campagne complet, de fromage Mont de Cats, d’épinards et de quelques champignons pour équilibrer un peu plus ce délicieux sandwich.

Le Mont des Cats, un fromage français de caractère

Mont des Cats est une marque française faisant référence à un fromage fabriqué dans l’abbaye du Mont-des-Cats, près de Godewaersvelde, dans la Flandre française. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite, dont l’affinage dure deux mois réalisé par les moines trappistes de l’abbaye depuis le XIXᵉ siècle, qui font également une délicieuse bière du même nom. Il est très odorant à la croûte rousse et terriblement délicieux en bouche. Si vous aimez les fromages de caractère, il est fait pour vous.

Dans cette recette, j’ai choisi ce fromage car il apporte tout la vigueur française à cette recette d’Outre-Atlantique et accompagne à merveille les légumes comme les épinards et les champignons.

Il est également parfait sur des planches apéritives, des pizzas, des tartines salées... bref à consommer sans modération !

Que boire avec ce Grilled Cheese au Monts des Cats ?

Pour apprécier le caractère de ce fromage, je vous recommande d’opter pour la bière du même nom et brassée également par les moines trappistes de l’Abbaye de Chimay ! D’une belle couleur ambrée, elle vous chatouillera les papilles avec ses notes de caramel, de pain grillé, d’agrumes et de fruits noirs ! (à servir entre 6 et 8°C).

Pour les amateurs de vins, vous pouvez accompagner ce délicieux sandwich d’un verre de vin rouge très peu tannique, léger voire fruité comme le Gamay, un vin de Touraine ou un Vin de Loire. Pour les plus audacieux, vous pourrez vous rendre du côté du Jura et opter pour un Trousseau “Terres de Marnes” 2017 de la Fruitière Vinicole de l’Arbois.

Grilled cheese au Mont des Cats - recette comfort food

3 astuces pour un grilled cheese parfait & gourmand

Pour cette recette hyper simple à faire, il vous suffira de suivre ces 3 conseils pour obtenir un résultat parfait à tous les coups :

  • Beurrez, beurrez & beurrez vos tranches de pain. Cela va permettre aux tranches de bien dorer à l’extérieur et former une croute croustillante, tout en laissant l’intérieur moelleux.
  • Optez pour un fromage qui fond bien à la cuisson : ici un Mont des Cats de caractère, mais vous pouvez opter pour un Saint-Nectaire, du fromage à raclette, de la mozzarella… le tout est de varier en fonction des saisons et de ses envies !
  • Faites une cuisson de vos légumes en amont de la confection de votre sandwich. L’idée est de griller le sandwich assemblé pour finaliser la recette, pas de cuire les légumes en même temps. Cette étape est donc cruciale pour que tout soit cuit à la perfection.

D’autres recettes de repas rapides & délicieux à faire maison

Grilled cheese au Mont des Cats & épinards  - déjeuner sur le pouce
Grilled cheese au Mont des Cats - recette de sandwich au fromage

Sandwich Grilled Cheese épinards et fromage

Préparation15 minutes
Cuisson10 minutes
Total25 minutes
Un sandwich croustillant sur le dessus & fondant à l'intérieur, c'est ce que vous promet le Grilled Cheese au Mont des Cats & épinards.
Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions2 personnes

Ingrédients
 

Facultatif

  • ¼ c. à café flocons de piment

Instructions
 

  • Faites chauffer votre grill ou votre poêle.

Préparation du sandwich

  • Découpez vos tranches de pain de campagne et beurrez des deux côtés de chaque tranche.
  • Dans une poêle, faites revenir les épinards et les champignons dans un peu de beurre, pendant quelques minutes.
  • Une fois que tout est bien cuit et réduit, salez et poivrez. Réservez.

Montage du grilled cheese

  • Sur l'une des tranches, déposez 1 tranche de fromage Mont des Cats, ajoutez les épinards cuits et les champignons, terminez par la 2ème tranche de fromage. Fermez le sandwich avec la 2ème tranche de pain.

Cuisson du grilled cheese

  • Faites revenir un peu de beurre sur votre grill, déposez le sandwich dessus et posez un couvercle ou une cloche pour une meilleure diffusion de la chaleur autour du sandwich. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 5 mins de chaque côté ou jusqu'à ce que le pain soit doré et le fromage fondu.
  • Retournez le sandwich et renouvelez l'opération.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !