Comment faire des Snickerdoodles ?

Snickerdoodles à la cannelle - la vraie recette

Sans lait, sans beurre et sans lactose, découvrez la vraie recette des snickerdoodles à la cannelle.

Les snickerdoodles sont l’un de mes biscuits favoris. Leur petit goût de cannelle et la croûte de sucre qui crisse sous les dents, rendent ce biscuit totalement irrésistible. A savourer à n’importe quel moment de la journée et de l’année, découvrez comment réussir ces délicieux biscuits américains à la cannelle et sans lactose.

Les snickerdoodles, c’est quoi ?

Il s’agit d’un biscuit très apprécié par nos amis Américains, car il est un coeur fondant et moelleux, tout en ayant une croûte légèrement croustillante formée grâce à la couche de sucre que l’on rajoute avant cuisson.

Cette double texture proche du paradis est rendu possible par un savant dosant des ingrédients mais aussi, grâce à l’ingrédient magique : la crème de tartre (bitartrate de potassium). Cette poudre de blanche est généralement utilisée pour la réalisation de meringue et est déjà partiellement présente dans nos levures chimiques. Elle permet au snickerdoodle d’avoir cette texture très légère en bouche et de prendre du volume et développer ce côté aérien à la cuisson, tout en ayant une mâche crousti-moelleuse.

L’autre caractéristique réside dans le fait d’enrober les biscuits avant la cuisson, dans un mélange de sucre de cannelle. Cela permet de bien parfumer le biscuit avant cuisson mais aussi de lui donner cette croûte irrégulière à la sortie du four. Le biscuit se tient bien grâce à cette couche parfumée au sucre et à la cannelle !

Faire des snickerdoodles comme aux USA - recette sans lactose

5 étapes à respecter pour des snickerdoodles sans lactose inratables

  1. Faites reposer votre pâte au frais pendant 1 heure ! Cela évitera à la pâte de totalement s’étaler à la cuisson et de trop cuire ! Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez la refroidir pendant 15 mins au congélateur environ.
  2. Formez votre snickerdoodles à l’aide d’une cuillère à glace. De cette manière, tous vos biscuits auront la même taille et auront donc tous de meilleures chances de cuire uniformément. (le reste, dépend de votre four). J’utilise cette cuillère à glace afin de réussir toutes mes recettes de cookies, elle est parfaite !
  3. Surveillez la cuisson, même si la recette est simple ces biscuits sont caractériels. Ils passent du stade “pas cuit” à “trop cuit” en un battement de cils. Alors un conseil, restez devant votre four sur les dernières minutes de cuisson.
  4. Respectez la recette. Les ingrédients ont été minutieusement dosés & assemblés pour donner une recette qui fonctionne, qui se cuit bien et qui au final, donne des biscuits très bons. Le moindre changement aura une incidence sur la texture finale.
  5. Laissez vos biscuits refroidir une dizaine de minutes sur la plaque, après cuisson, avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Ils sont mous à la sortie, ce qui est normal. Ils vont se durcir sur l’extérieur par la suite. Mon astuce pour décerner le bon moment où l’on doit les retirer du four : observer le relief. Si vos snickerdoodles ont craquelés et ne s’étalent plus, alors ils sont parfaits ! S’ils n’ont pas craquelés mais que vous pouvez observer des irrégularités sur la surface ainsi que du relief, alors c’est bon aussi !
Snickerdoodles à la cannelle & vanille

D’autres recettes de biscuits qui pourraient vous plaire

Faire des snickerdoodles comme aux USA - recette sans lactose

Snickerdoodles à la cannelle – la vraie recette

Préparation20 minutes
Cuisson10 minutes
Repos au frais1 heure
Total1 heure 30 minutes
De la cannelle, du sucre, une texture à la fois croustillante et fondante, apprêtez-vous à découvrir le paradis en une bouchée, grâce à des snickerdoodles maison absolument délicieux.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions24 biscuits
RégimeSans Lactose

Ingrédients
 

Pour les snickerdoodles

Pour l'enrobage de sucre à la cannelle

  • 60 g sucre blanc
  • 1 c. à soupe cannelle en poudre

Instructions
 

Préparation des snickerdoodles

  • Dans la cuve de votre robot et de l'accessoire feuille crémez votre beurre pommade et vos sucres blanc et brun jusqu'à ce que cela blanchisse.
  • Ajoutez l'extrait de vanille, la cannelle, la levure, le sel et l'oeuf. Ajoutez la farine petit à petit. Mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
  • Réservez au frais pendant au moins 1h ou 15 mins au congélateur.
  • Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre plaque de cuisson avec son papier de cuisson ou son tapis en silicone (liens dans la partie "équipements de la recette")

Préparation de l'enrobage

  • Mélangez le sucre blanc et la cannelle en poudre dans un bol ou une assiette.
  • Sortez votre pâte du réfrigérateur et utilisez votre cuillère à glace pour prélever vos snickerdoodles.
  • Enrobez vos boules dans le sucre à la cannelle et déposez-les à bonne distance sur la plaque à pâtisserie. Ne les collez pas car ces biscuits vont s'étaler à la cuisson.

Cuisson des snickerdoodles

  • Enfournez vos biscuits pour environ 8 à 10 minutes par plaque de cuisson. Vérifiez la cuisson attentivement car ils passent de l'état de "non cuits" à "trop cuits" en un éclair ! Vos snickerdoodles sont prêts lorsqu'ils sont craquelés sur le dessus ou que du relief commence à se faire voir.
  • A la fin de la cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque environ 5 mins, puis transférez-les sur une grille pour refroidissement complet.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
La vraie recette des snickerdoodles maison
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !