Crêpes moelleuses rhum & vanille

Crêpes moelleuses sans lait, au rhum & à la vanille

Pas trop sucré, aromatisée à la délicate vanille et renforcé par le rhum, cette recette de crêpes sans lactose est parfaite pour les intolérants au lactose mais aussi pour les autres gourmands qui seraient à court de lait !

Que vous soyez un adepte des crêpes nature, avec ou sans garniture comme de la confiture, de la pâte à tartiner ou du caramel de coco, ou encore des présentations originales de crêpes en samossas, en gâteau ou bien en sucette, cette recette de crêpes sans lait de vache sera parfaite pour assouvir toutes vos envies culinaires pour la Chandeleur. Moelleuses, savoureuses et qui ne sèchent pas, ces crêpes ont tout pour plaire. En plus, comme la plupart des recettes sur ce blog, ces crêpes ne contiennent pas de lait de vache !

Cette nouvelle recette de crêpes sans lactose et toute aussi délicieuse que ma recette de crêpes de mon enfance à la fleur d’oranger mais avec une autre touche d’exotisme apportée par la générosité de la vanille intense ainsi que par le rhum ambré aux arômes riches et chaleureux. Le goût est complexe, savoureux et m’a fait voyagé dès la première seconde… un vrai délice à ne surtout pas manquer !

5 astuces pour réussir ses crêpes à tous les coups

Depuis le temps que je cuisine (bien avant la naissance de ce blog), j’ai pu tester pas mal de techniques pour améliorer sans cesse le moelleux, le goût, la cuisson de mes crêpes… dans le but de me rapprocher de mon graal : les crêpes “parfaites”.

Voici quelques astuces que je mets en pratique à chaque fois que je fais des crêpes, si vous les suivez, le succès sera garanti !

Garnissez vos crêpes de miel et de quelques noisettes pour apporter du gourmand à votre Chandeleur !
  1. Choisir des ingrédients de qualité : Même s’il est question de recette de crêpes sans lactose, la qualité des ingrédients est primordiale ! Privilégiez un lait végétal riche comme le lait de soja, de cajou ou de chanvre pour la réalisation de vos crêpes car leur richesse apportera du moelleux à votre pâte à crêpes ainsi qu’un délicieux goût en fonction de la noix, céréale ou de la graine choisie. Evitez les marques de laits végétaux qui n’ont que peut de goût ou une texture d’eau, le résultat ne sera pas aussi bien qu’avec du lait végétal maison ou des marques spécialisées comme Bonneterre, Provamel, Alpro ou Oatly.
  2. Opter pour la bonne méthode de réalisation : Fouet, blender, à la main, au mixeur plongeant… chaque recette a ses spécificités qui permet d’obtenir le bon résultat. Dans la plupart de mes recettes, il est question de travailler la pâte au robot pâtissier pour obtenir une consistance identique & aérienne sur toutes mes recettes. Le fouet est mon accessoire de choix afin de bien aérer la pâte et lui donner du volume. Si vous n’avez pas de fouet ou de robot, une fourchette peut faire l’affaire pour débuter mais le fouet reste tout de même la meilleure des solutions pour une bonne pâte à crêpes.
  3. Faire une pâte lisse et sans grumeaux : le secret de bonnes crêpes commence par une bonne pâte à crêpes bien lisse. Pour éviter les grumeaux, ajoutez les liquides petit à petit en fouettant, vous pourrez même allez jusqu’à tamiser la farine pour éviter tout grumeaux ! Si malgré tout cela, les grumeaux se présentaient (comme dans ma recette de crêpes à la banane plantain), un coup de blender ou de mixeur plongeant et le tour est joué !
  4. Respecter le temps de repos de la pâte : ce repos permet à vos crêpes d’avoir du corps et d’être facile à cuire et retourner dans votre crêpière. C’est ce qui permet au réseau glutineux de se faire et d’obtenir des crêpes moelleuses et qui se conservent dans le temps.
  5. La cuisson tu maitriseras ! Depuis que j’ai une poêle en fer, la qualité de mes crêpes n’en est que meilleure. Dans une crêpière bien chaude, culottée et bien graissé, la pâte à crêpes cuit d’une autre manière, avec un extérieur qui est saisi et un intérieur cuit, souple et moelleux. Les arômes n’en sont que décuplés ! Un véritable délice dont je ne pourrais me passer aujourd’hui. L’avantage ? Le fer est inaltérable, écologique, non toxique et surtout, cela coûte à peine plus cher que l’équivalent en téflon. Certes, c’est un peu plus lourd que les crêpières classiques mais cela permet de faire un peu de sport tout en faisant des crêpes !

Ma recette de crêpes rhum vanille, sans lactose & inratable

Pour que cette recette soit riche en saveurs et bien moelleuses, j’ai décidé d’ajouter à ma recette fétiche un peu de levure et de remplacer la fleur d’oranger par du rhum ambré en lui ajoutant une gousse de vanille entière. Ces crêpes sont intensément parfumées et restent très douces en bouche.

Recette de crêpes sans lactose, au rhum ambré & à la vanille

Vous pourrez les garnir, de curds, crèmes, pâte à tartiner mais aussi de fruits cuits ou crus… le choix est le vôtre ! Ici, j’ai opté pour une garniture simple de noisettes concassées, filet de miel de foret ainsi que de grué de cacao pour apporter une pointe de chocolat amer pour équilibré le sucre du miel… Et je dois vous dire, qu’on s’est régalé !

Pour ne pas qu’elles sèchent après cuisson, n’oubliez pas de les conserver sous un torchon, à température ambiante et à l’abri des courants d’airs !

Recette de crêpes sans lactose, au rhum ambré & à la vanille

Crêpes moelleuses rhum & vanille (sans lactose)

Préparation15 minutes
Cuisson45 minutes
Repos au frais1 heure
Total2 heures
Une recette de crêpes épaisses et moelleuses, parfaites à manger nature ou à garnir pour la Chandeleur et tout le reste de l'année.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions20 crêpes de 24 cm
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre végétal au micro-ondes ou à la casserole. Réservez et laissez refroidir.
  • Dans un saladier ou votre cuve de robot, fouettez les œufs vigoureusement et une fois mousseux, ajoutez le sucre, le rhum et les graines de vanilles prélevées sur la gousse. Fouettez.
  • Ajoutez petit à petit à la farine au mélange et la levure. Si besoin, tamisez-là pour éviter les grumeaux.
  • Ajoutez le beurre refroidi, le sel. Mélangez.
  • L'appareil va être dense, ajoutez alors petit à petit le lait végétal et continuez de fouetter pour éviter la formation de grumeaux.
  • Ajoutez la gousse à la préparation, laissez reposer le mélange pendant 1h à température ambiante (mais au frais c'est possible aussi), le tout recouvert d'un couvercle ou d'un torchon.
  • Une fois la pâte reposée, battez encore un petit peu pour amalgamer le tout correctement, ajoutez de l'eau si nécessaire. 
  • Faites chauffer votre crêpière et ajoutez une pointe d'huile ou de beurre végétal si nécessaire à chaque nouvelle crêpe. 
  • Étalez votre pâte en faisant tourner la crêpière ou en utilisant une spatule, laissez cuire la première face environ 40 secondes, retournez-la lorsque les bords commence à être légèrement doré et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil. 
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

D’autres recettes de crêpes et de pancakes

Nappez vos crêpes de la Chandeleur avec du miel, quelques noisettes et du grué de cacao pour une garniture originale
Nappez vos crêpes de la Chandeleur avec du miel, quelques noisettes et du grué de cacao pour une garniture originale
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




1 commentaire