Faire son Lemon Curd maison

Lemond curd, crème citron, faites-le maison !

Lemon Curd ou Crème citron pour les puristes de notre langue, est largement utilisé dans les bases de tartes, biscuits ou encore desserts comme les Parfaits et autres préparations succulentes…. Mais saviez-vous qu’il était très facile d’en réaliser maison ? En 6 ingrédients, vous pouvez préparer votre crème citron sans lactose et laisser libre court à vos envies de pâtisserie ! Aujourd’hui, je vous dévoile ma recette sans lait, ni beurre pour une crème de citron délicieusement acidulée et douce…

Qu’est-ce que le Lemon Curd ou la Crème de citron ?

Le Lemon Curd est originaire d’Angleterre et daterait du fin 19ème siècle, où on utilisait le jus de citron et son zeste pour faire du lait caillé, appelé “Lemon Cheese”. De nos jours, la recette a bien changé, grâce à l’ajout d’oeuf et de “beurre” dans la recette, la rendant ainsi plus voluptueuse que la texture de “custard” d’origine (type flan ou crème caramel).

La crème de citron ou plus largement de fruits, est utilisé comme une tartinable pour changer de la confiture ou de la pâte à tartiner lors du fameux teatime anglais, mais elle est également très utilisée en pâtisserie, notamment dans les glaces, cheesecakes, tartes…

On peut réaliser une crème de fruits à partir de fruits à jus comme les clémentines, les oranges, l’ananas, le pamplemousse, les framboises… C’est un délice à préparer et à déguster !

5 ingrédients pour faire un Lemon Curd sans lactose

Recette pour son lemon curd maison - cheesecake, cake, gâteaux, biscuits

Rien de bien compliqué dans cette recette, il faut juste mélanger en permanence afin que la crème n’accroche pas à la casserole et ne finisse par se transformer en omelette ! Pour faire sa propre crème de citron, il vous faudra :

  • des œufs pour donner une belle consistance de crème à votre “curd”
  • du jus et des zestes de citron pour un goût fruité et acidulé incomparable
  • du sucre blanc pour le goût et la texture
  • du beurre (ici végétal) pour renforcer le côté crémeux et lier le tout
  • de la fécule de maïs pour épaissir la consistance & avoir une belle texture crémeuse

Astuces pour réussir sa crème citron maison

Même si la recette reste d’une simplicité enfantine, il est important à mon sens de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son lemon curd & éviter de passer par de nombreuses galères.

  1. J’en ai parlé plus haut, mais surveillez la cuisson de votre crème en la mélangeant sans cesse et en laissant le feu au minimum. Si vous la cuisez trop vite, elle risque de se transformer en omelette !
  2. Utilisez un chinois pour filtrer votre curd et récupérer ainsi les zestes de fruits, pépins ou autre. Votre curd sera plus lisse, plus beau et plus agréable en bouche.
  3. Conservez le curd dans un bocal à confiture stérilisé ou au frais, pendant maximum 1 semaine. Si la conservation stérile est faite correctement, vous pouvez prolonger cette conservation de plusieurs semaines.

Si malgré ces conseils, votre crème de fruits a coagulé et a de gros morceaux, vous pouvez tentez de la filtrer pour tenter le sauvetage du reste de la crème ou bien, vous pouvez essayer d’en refaire à nouveau et en surveillant bien cette fois-ci !

Faire son lemon curd maison - recette sans lactose en 6 ingrédients

Idées recettes pour utiliser sa crème de citron

Maintenant que vous avez réalisé des pots de crème de citron, il serait dommage de ne la consommer qu’à la petite cuillère (même si c’est très bon), voici quelques idées de recettes pour utiliser votre lemon curd, avec gourmandise :

Lemond curd, crème citron, faites-le maison !

Crème citron sans lactose & à la maïzena

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes
Total30 minutes
Une recette anglaise absolument délicieuse, pour accompagner vos goûters ou vos pâtisseries !
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
Portions1 pot à confiture
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron et le sucre à feu doux.
  • Pendant ce temps là, prélevez le zeste du citron et ajoutez-le à la casserole. Mélangez sans cesse afin de créer un sirop de citron.
  • Une fois que le sucre est totalement dissout, ajoutez les oeufs et fouettez le mélange. Mélangez sans cesse.
  • Ajoutez le beurre végétal et une fois fondu, ajoutez la fécule de maïs pour épaissir le mélange. Mélangez sans cesse.
  • Pour savoir si la crème est prête, passez un doigt sur le nappage de la cuillère. Si la trace reste intacte (sans coulure), c'est que c'est prêt !
  • Filtrez le mélange dans un chinois, directement dans votre pot à confiture pour vous débarrasser des zestes et des éventuels grumeaux.
  • Laissez refroidir avant utilisation.
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily
Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !