Smoothie protéiné chocolat banane

Boisson protéinée pour éviter les petits creux, sans sucres ajoutés, sans lactose, sans gluten

Comment bien commencer la journée de travail/vacances ou de sport ? Avec un petit déjeuner complet bien sûr ! Dans la vie, la routine est l’ennemi juré du bonheur et de l’épanouissement. Au niveau de l’alimentation, c’est la même chose. Pour changer des smoothies verts que j’affectionne, j’aime bien ajouter un peu de chocolat dans mon smoothie fruité, pour une touche gourmande et très dessert !

Cette recette m’a été inspirée par une variante de mon porridge bowl. Simple, gourmand, et facilement transportable lorsqu’on est en retard ou à prendre juste après le sport… cette recette est très versatile et accessible.

Comment bien récupérer après le sport - le smoothie protéiné

Comment faire un bon smoothie nutritif et gourmand à la fois ?

Afin de pouvoir utiliser son smoothie comme un petit-déjeuner complet ou un encas post-sport, il est essentiel de pouvoir le composer avec tous les nutriments essentiels, dont votre corps a besoin, au bon moment de la journée.

En effet, on privilégiera les jus ou les smoothies verts lors de vos journées “légères” où vous mettrez votre organisme au repos, tandis que les smoothies plus riches et complets seront à privilégier lorsque vous pratiquez une activité sportive plus ou moins intense car il va vous procurer l’énergie nécessaire à cette activité car plus riche en glucides et protéines.

Pour cela, vous pourrez vous baser sur les ingrédients suivants :

  • une source de protéines : comme les poudres végétales, les produits laitiers animaux ou végétaux comme le soja (le plus riche en protéines des laits végétaux)
  • une source de glucides : longtemps diabolisés, il a été prouvé par de récentes études, que les glucides étaient bénéfiques pour une meilleure récupération. Pour nos smoothies, ils proviendront la plupart du temps des céréales utilisées ainsi que des fruits (ici la banane) ou des sucrants (agave, coco, sucre complet, dattes…)
  • une source de fibres : grâce aux céréales comme l’avoine, le millet, le riz… en flocon ou en poudre. Cela vous apportera un sentiment de satiété et des nutriments.
  • une source de bons lipides : noix, beurre d’oléagineux, huiles, beurre… le choix est assez vaste ! Choisissez votre source de lipides en fonction de vos besoins et de vos goûts. Par exemple, l’huile de chanvre apporte un bon goût de noisette mais est aussi top pour l’épiderme. L’huile de coco est délicieuse et contribue au bon fonctionnement des cellules du cerveau (comme la plupart des bonnes matières grasses), le beurre de cacahuètes est également délicieux à utiliser dans cette préparation !
Boisson protéinée pour éviter les petits creux, sans sucres ajoutés, sans lactose, sans gluten

Smoothie protéiné chocolat banane

Préparation10 minutes
Cuisson0 minutes
Un délicieux smoothie au chocolat sain, avec du beurre de cacahuètes pour les protéines et la gourmandise, la banane pour le fruit, les glucides et le potassium.
Épingler sur Pinterest Partager sur Facebook Imprimer la recette
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un blender suffisamment puissant, déposez la banane, les graines de chia, une partie du lait végétal de votre choix (pour pouvoir ajuster la texture par la suite), les flocons d'avoine.
  • Mixez une première fois. Ajoutez maintenant le beurre de cacahuète ou autre oléagineux (amandes, cajou…)
  • Mixez une seconde fois. Ajoutez le reste du lait végétal petit à petit jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Notes

facultatif : 1 cuillère à café de sirop d’agave (si votre chocolat est très amer et/ou si votre banane n’est pas suffisamment sucrée).
Vous aimez ? Notez la recette ⭐⭐⭐⭐⭐ !N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, laisser un commentaire sous cet article ou encore partager votre réalisation avec le tag @simply.mythily & #simplymythily

petit-dejeuner-healthy-fait-maison-chocolat-banane-smoothie

Attention, ce smoothie est assez riche donc évitez de le prendre sans vous dépenser derrière (si vous cherchez à éviter la prise de poids), car il a été pensé spécialement pour des séances de haute intensité comme le HIIT et le Crossfit, qui nécessitent des apports plus importants en glucides et protéines.

Si par contre, vous le trouvez juste gourmand et que vous souhaitez le tester, alors allez-y ! Je ne vais absolument pas vous en empêcher <3 

Mes autres recettes de smoothies & boissons

Partager
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires
  • Un de temps en temps ne fait pas de mal, et personnellement je ne résiste pas à un tel spectacle
    Gourmet comme je suis cette recette sera un délice
    Merci et heureuse de vous relire depuis 🙂

  • Ce smoothie a l’air d’être succulent ! J’ai vraiment hâte de le réaliser, car j’adore le chocolat. Je prépare généralement cette boisson chaque matin afin de faire le plein de vitamines.

  • 5 stars
    Bonjour. Recette excellente, seul petit problème il faudrait que sur la 1ère partie de la recette soit précisé qu’il ne faut pas mettre la totalité du lait, car ducoup dans la 2ème partie on nous demande de mettre le reste du lait pour la texture mais on ne peut ajuster vu qu’il ni y a plus de lait !! . Dommage. Merci

    • Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je vais ajouter la précision dans la recette, mais petit conseil avant de vous lancer dans la réalisation de recettes, lisez toujours la recette en entier avant de vous lancer afin d’éviter les surprises 😉

      Bonne dégustation !